- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- disparition mails
Vous avez une question ?
Interrogez la communautédisparition mails
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
il y a quelques jours, une amie a eu la désagréable surprise de voir sa messagerie Orange piratée. Tout l'historique de ses mails, dossiers compris ont disparu. En revanche une multitude de nouveaux contacts ne lui appartenant pas sont apparus et le nom utilisé pour les envois avait été modifié.
Cette messagerie n'était consultée que via "orange.fr", pas de client mail sur le PC.
Orange est-il en mesure de restaurer sa boite à la veille (ou plus) du piratage ?
Elle a contacté le 3900 à plusieurs reprises mais les réponses sont "floues" et incomplètes.
Si vous avez été confrontés à ce même pb, merci de vos retours
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Spob
Mot de passe trop faible, pas changé régulièrement, ou réponse à un phishing bien ficelé.
Commencer par changer le mot de passe pour un très solide si pas déjà fait.
Activer Mobile connect avec protection renforcée. Ce n'est pas une vraie double authentification 2FA mais c'est mieux sécurisé que le simple mot de passe.
Et remettre d'équerre le nom associé à l'adresse.
Contacts : supprimer les intrus mis par le pirate pour envoyer des arnaques avec l'adresse.
Restaurer les contacts depuis la corbeille. Orange bloque les contacts dans la corbeille 60 jours pour ce genre de cas.
Messages: si Orange a détecté le piratage, en principe les messages seront restaurés dans un sous dossier Restaure sous 96 heures. Croise les doigts.
Pour ne rien perdre : gérer sa messagerie avec un vrai outil : un logiciel fait pour ça comme Thunderbird. + sauvegardes.
En complément éventuel : voir ce tuto de @Papou22 :
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Spob
Mot de passe trop faible, pas changé régulièrement, ou réponse à un phishing bien ficelé.
Commencer par changer le mot de passe pour un très solide si pas déjà fait.
Activer Mobile connect avec protection renforcée. Ce n'est pas une vraie double authentification 2FA mais c'est mieux sécurisé que le simple mot de passe.
Et remettre d'équerre le nom associé à l'adresse.
Contacts : supprimer les intrus mis par le pirate pour envoyer des arnaques avec l'adresse.
Restaurer les contacts depuis la corbeille. Orange bloque les contacts dans la corbeille 60 jours pour ce genre de cas.
Messages: si Orange a détecté le piratage, en principe les messages seront restaurés dans un sous dossier Restaure sous 96 heures. Croise les doigts.
Pour ne rien perdre : gérer sa messagerie avec un vrai outil : un logiciel fait pour ça comme Thunderbird. + sauvegardes.
En complément éventuel : voir ce tuto de @Papou22 :
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: disparition mails
Merci pour ta réponse, le lien est très instructif.
Oui, le mot de passe a été changé et l'activation de mobile connect faite.
Par contre aucune restauration de mails par Orange depuis lundi.
Pour ma part, j'utilise le client Outlook avec sauvegarde du pst au mini 1 fois par semaine
sur 2 disques externes en alternance et placés dans 2 lieux différent (... ouf)
Ma seule crainte est celle du virus qui se déclencherai à retardement et que les 2 sauvegardes soient infectées simultanément.
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Spob
@Spob a écrit :...Par contre aucune restauration de mails par Orange depuis lundi....
J+4... Pas de sous-dossier de restauration...![]()
Essayer via une demande à abuse Orange via ce formulaire:
https://formulaires.services.orange.fr/9680
... tout en bas. Choisir le bonne rubrique.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Spob
Pour ma part, j'utilise le client Outlook avec sauvegarde du pst au mini 1 fois par semaine
sur 2 disques externes en alternance et placés dans 2 lieux différent (... ouf)
Merci pour ce témoignage car tout internaute devrait faire pareil !
Mais je te propose encore mieux : faire des sauvegardes tous les jours automatiquement et de façon transparente (car une messagerie, ça change tous les jours), et ceci non seulement pour le .pst de ton Outlook mais pour toutes tes informations personnelles et irremplaçables qui sont sur ton PC :
Ma seule crainte est celle du virus qui se déclencherai à retardement et que les 2 sauvegardes soient infectées simultanément.
Crainte injustifiée si les MAJ de l'antivirus et de Windows sont faites régulièrement car l'antivirus installé ou intégré à W10 ou 11 (Windows Defender) est là pour ça. Seuls les nouveau virus inventés depuis la dernière mise à jour de l'antivirus peuvent frapper.
Quant à ton amie, elle devrait en prendre de la graine mais concernant la restauration de tous ses mails par Orange, j'ai un gros doute.
Il arrive qu'ils restaurent, mais à ma connaissance le dernier mois seulement !
Voir ce post de la web-conseillère @Mireille_membre du staff d'Orange :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mail-perdu/m-p/2920080#M266289
Pour finir, il est très probable que le piratage ait été fait via un logiciel de messagerie utilisé par le pirate afin de "pomper" tous les mails chez lui (et les supprimer chez elle) en y déclarant le compte à l'aide du mot de passe ordinaire éventé.
La parade à ce type de piratage est l'utilisation d'un mot de passe d'application (récemment introduit par Orange) qui interdit l'usage du mot de passe ordinaire par tout logiciel client serveur tel qu'Outlook ou Thunderbird.
Voir cette notion ici :
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse très complète.
Pour info j'utilise un petit script dans un fichier BAT que je lance quand j'estime qu'il y a des données qui doivent être sécurisées.
Avec des lignes de ce type :
xcopy D:\photos /D /S /Y /R G:\sauve\photos\
ça ne copie que les fichiers modifiés.
Il y moyen de l'automatiser avec le planificateur afin qu'il se lance tous les jours à heure fixe, mais mon disque externe n'est pas systématiquement branché pour justement éviter une infection de celui-ci.
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ce script mais pour le risque d'infection du DD externe branché en permanence, avec un bon antivirus à jour, il ne faut pas non plus tomber dans la parano !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Non, c'est juste que ça n'a pas d'intérêt de le laisser H24 pour être utilisé 5 mn par semaine
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Spob a écrit :Non, c'est juste que ça n'a pas d'intérêt de le laisser H24 pour être utilisé 5 mn par semaine
cdt
Oui mais d'après ce que je conseille, ce n'est pas 5 minutes par semaine mais tous les jours à heure fixe et automatiquement, que l'utilisateur soit actif sur le PC ou pas.
Ça pourrait même être toutes les heures dans les cas critiques !
De plus, comme indiqué dans mon tuto déjà donné :
"Comme vu précédemment, une sauvegarde est une copie des données ailleurs.
Elle peut certes se faire à l'initiative de l'utilisateur mais si ce doit être un souci quotidien et dépendant du facteur humain, c’est voué à l’échec et cela ne sera pas fait.
Résultat : ce n’était même pas la peine d’y penser."
Ne serait-ce que d'avoir à brancher un disque dur externe est une action dépendante du facteur humain.
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Même problème il y a un mois, disparition de tous mes mails orange en une nuit, et suppression de mes adresses mails (alors qu'on me dit par ailleurs qu'elles existent) !
Multiples appels au 3900 pour récupérer mes mails et ma boîte mail, j'insiste à chaque fois parce que d'emblée "c'est pas possible", des heures au téléphone pour conclure que oui ça va être possible et qu'on me rappelle tel jour à tel heure. On ne me rappelle jamais en me bloquant des demi-journées au téléphone.
Finalement j'essaie de faire une réclamation, là aussi le parcours du combattant au téléphone, et oh surprise à la fin de la réclamation on me met en contact avec quelqu'un qui règle le problème....
En fait je ne pense pas que ce soit une attaque virale mais plutôt un dysfonctionnement d'Orange qui bien sûr ne le reconnaitra jamais
Et là je découvre dans ma corbeille contact, plus de 6000 contacts. Après avoir récupéré les "vrais" impossible de les supprimer, il faut attendre qu'Orange le fasse !