- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- mails Orange reçus via MS Office Outlook affichent...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautémails Orange reçus via MS Office Outlook affichent "x-me-engine-default"
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : mails Orange reçus via MS Office Outlook affichent "x-me-engine-default"
@Loane_B Bonjour
pouvez vous expliciter dans votre post réponse qui a été épingler qu'il s'agit du logiciel antivirus Bitdefender SVP
merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : mails Orange reçus via MS Office Outlook affichent "x-me-engine-default"
@Papou22
je vois que vous êtes un contributeur régulier
pour info j'ai pu récupérer les mails désossés par Bitdefender:
- Thunderbird
- conf pop3 avec laisser les messages sur le serveur
(en effet je les supprime a la main en allant sur l'interface web)
Donc je suis retourné sur la page mail d'orange , j'ai déplacé les mails dans un sous dossier lambda puis remis dans le inbox, du coup Thunderbird les a détecté comme nouveau mails et les a rapatrier à nouveau. Pour que ça marche il faut donc qu'a la base une conf disant "laisser les mails sur le serveur"
si ça peut aider d'autres personnes.
bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Oui, c'est sur le serveur qu'il faut faire l'aller et retour. C'est encore plus simple en créant un dossier de plus sur le serveur comme tu le dis.
Certains ont suggéré de les déclarer spam et à nouveau non spam, ce qui revient au même, mais je n'avais pas capté (non dit) que c'était sur le serveur, car en local cela ne fait rien.
J'aurais pu utiliser cette technique sans aller sur le webmail si j'en avais eu l'idée, en effet:
- Outlook Classic est mon client de messagerie de tous les jours, réglé en POP (sauf gmail et iCloud en IMAP)
- Je démarre de temps en temps un Thunderbird réglé en IMAP: c'est plus facile, quand on a plusieurs boîtes mail, pour repêcher ce qui a été classé en spam sur le serveur, plutôt que de se connecter successivement à X webmails. J'aurais pu le faire de là.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jempi13 ,
J'ai l'impression que tu te compliques la vie pour rien :
Pourquoi Outlook + Thunderbird ? En principe c'est l'un ou l'autre car ils sont redondants et si tu utilises les deux, certains mails sont classés dans l'un et d'autres dans l'autre.
Le choix du paramétrage des comptes doit être le suivant :
- Si tu ne gères tes mails que sur le PC et jamais sur un autre terminal (smatphone, tablette, ...) ==> POP.
Les mails reçus peuvent rester sur le serveur jamais, un certain temps, indéfiniment (jusqu'à explosion du compte) mais les mails envoyés n'y vont jamais.
- Si tu géres tes mails sur plusieurs terminaux ==> IMAP pour assurer la synchronisation de chacun avec le serveur et par contre coup avec chacun des autres en IMAP.
Dans les deux cas, déclare tous tes comptes dans le même courrielleur et laisse le compte sur le serveur vivre sa vie. Inutile d'aller y voir ce qu'il s'y passe, changer de compte et touti-quanti...
Zennn
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Papou22,
Vous recommandez d'utiliser un seul logiciel de messagerie au lieu de 2
Quels sont les avantages et inconvénients comparés d'Outlook et thunderbird selon vous?
J'utilise Outlook depuis de nombreuses années...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Pomme_française a écrit :Bonjour Papou22,
Vous recommandez d'utiliser un seul logiciel de messagerie au lieu de 2
Quels sont les avantages et inconvénients comparés d'Outlook et thunderbird selon vous?J'utilise Outlook depuis de nombreuses années...
Bonjour @Pomme_française
Oui, un seul au lieu de 2 car sinon, on se disperse et on disperse la conservation des messages chez soi : Certains dans des dossiers de l'un, d'autres dans des dossiers de l'autre car il est de bon usage de classer ses mails par thèmes dans des dossiers locaux non synchronisés :
Avantages et inconvénients :
1- Outlook est payant, Thunderbird est gratuit
2- Outlook est inféodé à Microsoft, Thunderbird est un logiciel libre géré par une communauté mondiale de contributeurs
3- Outlook est plus complexe et manque de certaines fonctionnalité. Thunderbird est simple et très très complet. Il peut même être plus complet que complet grâce à une ribambelle de modules complémentaires développés par des bénévoles.
Bref, Thunderbird est reconnu comme le meilleur logiciel de messagerie sur la planète et est utilisé par plus de 20 millions d'utilisateurs.
Voir ceci :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Pomme_française @Papou22
bonjour @Pomme_française
Alors @Papou22 dire que Outlook est complexe, ça dépend clairement pour qui , dans le milieu pro j'étais tellement habitué à Outlook que le temps d'adaptation à Thunderbird m'a pris du temps , d'autant plus que par défaut le menu du haut est caché
Faire Alt et outil pour retrouver ces filtres. L'environnement change
Ce que je vous conseille @Pomme_française installer les deux pour comparer par vous meme et une fois décidé(e) désinstaller l'autre. (comparer l'utilisation)
Perso j'utilise Thunderbird il est gratuit en effet et open source (on peut lire le code source de l'application).
Thunderbird propose des fonctionnalité et plugins complémentaires que je n'ai pas vu coté outlook, tout va dépendre de vos besoins et connaissances informatiques.
PS : Au passage je fais qq dons à Mozilla, car pas normal qu'un seul logiciel subsite et le tout gratuit est utopique des gens passent du temps dessus pour maintenir le logiciel c'est normal qu'ils reçoivent une petite contribution. tout travail mérite salaire.
Pour Outlook la version sur ordi avec Windows propose une version gratuite car avec les retombés des grosses boites, Microsoft a de quoi le maintenir
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
On s'est mal compris.
Pourquoi deux logiciels de messagerie ?
Outlook est mon outil préféré depuis OutLook Express et l'usage en entreprise.
J'ai toujours fait du POP (sauf à devoir faire de l'IMAP).
J'archive régulièrement mes PST.
J'ai deux boîtes Orange, et deux autres d'anciens fournisseurs qui alimentent le même PST. J'ai ajouté les colonnes qu'il faut pour les distinguer dans la liste. Ca marche très bien. Je ne pourrais pas le faire en IMAP.
Une seul PC a l'initiative d'effacer les messages du serveur, 1 mois après les avoir récupérés. Tout autre PC (le portable utilisé occasionnellement hors du domicile) et le smartphone sont aussi en POP mais sont réglés pour ne pas effacer les messages.
J'ai donc toujours tout partout, et surtout j'ai tout sur le PC principal. Au besoin, je resynchronise le portable, et j'en transfère les messages envoyés si je le juge nécessaire.
Avec POP, j'ai le sentiment d'être moins dépendant d'une défaillance du fournisseur. Mes fichiers ne disparaîtront pas localement parce qu'ils ont disparu du serveur. Evidemment, il faut sauvegarder les PST. J'ai certain messages depuis plus de 20 ans. Le serveur n'est pas encombré par une accumulation de messages.
En IMAP, j'ai réglé un archivage tous les 15 jours. Les messages vont alors dans un PST, sauvegardé comme les autres. Tandis qu'ils sont enlevés du serveur à ce moment là. Mais suivant l'ancienneté des messages, j'ai deux endroits à regarder, ce n'est qu'un clic dans le volet latéral.
J'en viens au deuxième logiciel de messagerie. Avant, je me connectais au webmail pour vérifier les indésirables classés comme tels sur le serveur, et donc non présents en local. En ayant 3 boîtes mail à vérifier, c'était lourdingue de devoir rentrer 3 fois les identifiants. En les mettant en IMAP sur Thunderbird, je vois les 3 d'un coup d'un seul double clic. Je rebascule les spams qui n'en sont pas dans la boîte de réception, et je purge le répertoire avec ce qui reste. Outlook récupéra ensuite les messages que j'ai extraits du spam.
Cette méthode me convient
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
C'est certain que quand on est habitué à un produit, on est résistant au changement ! Outlook est le plus souvent celui utilisé en entreprise mais Thunderbird l'est également dans d'autres. Ne serait-ce en France que l'Assemblée Nationale, la Gendarmerie et bien d'autres administrations car Thunderbird est LE logiciel libre recommandé par le gouvernement.
Concernant la simplicité de Thunderbird il est très intuitif car il se calque sur la même logique que celle de Windows. Si on est familier avec les manipulations d'objets dans l'explorateur de fichiers Windows et les onglets d'un navigateur Internet, on l'est immédiatement dans Thunderbird : Clic droit partout pour voir le menus contextuels, copier, couper, coller, déplacer par cliquer-glisser, etc... identiques.
Même type d'entêtes de tableaux, mêmes manipulations des colonnes , mêmes critères de tri...
"d'autant plus que par défaut le menu du haut est caché".
Euh... Non ! Enfin par défaut oui, mais une case à cocher pour qu'il ne le soit pas. Point 9 de ce tuto d'installation :
Pour la prise main :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
De plus, tout est personnalisable :
Et encore plus ici : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
Mais si on revient sur l'utilisation des deux, ils font double emploi et on se disperse si on y stocke des messages dans des dossiers locaux non synchronisés comme il se doit pour ne pas prêter le flanc à une disparition des mails d'un dossier "ordinaire" ou personnel du compte si ils disparaissent sur le serveur.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Outlook est mon outil préféré depuis OutLook Express et l'usage en entreprise.
Je comprends très bien car c'était aussi mon préféré dès son apparition après 1968 quand j'ai débuté dans l'informatique à l'ère des cartes perforées.
Mais ça ne m'a pas empêché en tant que septuagénaire de bien assimiler le fonctionnement de Thunderbird !
Moi aussi j'archive mes "profils" Thunderbird (je sauvegarde est le terme le plus approprié si on veut pouvoir restaurer simplement) mais pas seulement régulièrement tous les 15 jours : Quotidiennement à heure fixe, automatiquement et de façon transparente.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
Et cette sauvegarde ne concerne pas seulement mes mails mais tout ce qui est irremplaçable sur mon PC :
J'ai 10 comptes dans mon Thunderbird, certains en POP, d'autres en IMAP, tous listés dans le même panneau de gauche dans la séquence que je veux et j'ai même une représentation "Dossiers unifiés" de tous ces comptes comme si c'était un seul.
Voir le point 9 ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
J'ai plus de 5000 messages dans mes dossiers locaux non synchronisés et mes boites mail sur le serveur ressemblent à ça :
Concernant les spams, je les traite tous dans Thunderbird sans jamais aller ailleurs, comme ceci :
Tout ceci à titre indicatif bien sur, mais chacun a le droit de s'emerbèter et faire comme il veut. Je n'oblige personne.
Cdt