Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mails > 30 jours disparus

MarieHelene41
contributeur occasionnel
1 088  

mails > 30 jours disparus

Bonjour, Dans ma boite de réception, je ne vois plus aucun mail de plus de 30 jours, ni dans Thunderbird ni sur le webmail. Plus exactement : je les ai vus quelques instants à l'ouverture de Thunderbird (après 15 jours sans connexion), puis ils ont (automatiquement) disparus. Ils ne sont même pas dans la corbeille ! J'ai vérifié les paramètres de Thunderbird, la case "ne supprimer aucun message" était bien cochée. Je ne comprends pas et je suis bien embêtée... Ai-je une solution pour les récupérer ? Merci ! Marie-Hélène
13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 068  

Re: mails > 30 jours disparus

salut @MarieHelene41 

 

@papou22 

 

comment l'adresse est elle configurée dans thunderbird ?

 

en IMAP ou en POP ?

 

il n'est pas impossible que ce soit du à un piratage

 

tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)

pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

ensuite, parce que c'est ce que le pirate a fait, supprimer le redirection de l'adresse :
- avec l'ancienne version du webmail :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

- avec la nouvelle version du webmail :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...


et pour finir, lire les conseils de @papou22 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MarieHelene41
contributeur occasionnel
1 046  

Re: mails > 30 jours disparus

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

- Le compte est configuré en IMAP dans Thunderbird, port par défaut (993)

- J'ai regardé le paramètre "transfert de mail", il n'était pas activé.

- J'ai changé le mot de passe, à tout hasard.

A toutes fins utiles, j'ajoute que j'avais modifié le mot de passe il y a quelques jours, en me connectant depuis un autre appareil que d'habitude (mon smartphone ; mais sur mon smartphone je me suis connectée via le web mail, en utilisant le navigateur). Je ne sais pas si cela peut avoir eu des effets sur mon problème actuel.

Donc pour le moment, le problème reste non identifié et non résolu... Si quelqu'un a une idée .. ?

Merci @fredolerouge

Marie-Hélène

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 020  

Re: mails > 30 jours disparus

salut @MarieHelene41 

 

@papou22 

 

honnêtement, je me doutais bien que tu étais en IMAP, et donc probable piratage, ton pirate relève tes propres mail avec un client mail et en POP sans conservation des messages

 

je ne peux que vivement te recommander de redéfinir ton compte en POP, avec conservation limitée des messages sur le serveur (quelques jours), et de tout transférer dans le répertoire "dossiers locaux" de thunderbird

 

 

tu pourras ensuite supprimer l'adresse déclarée en IMAP dans thunderbird

 

et en relevant tes mails avec un smartphone via le webmail, dès lors qu'ils sont supprimés, tu les supprimes du serveur, donc de thunderbird

 

par ailleurs, je ne peux que t'encourager à arrêter de passer par le webmail (ou par l'appli mail orange qui n'est qu'un webmail déguisé) et de relever tes mails avec l'appli native de ton téléphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 018  

Re: mails > 30 jours disparus

Bonjour @MarieHelene41 ,

 

"de plus de 30 jours" s'expliquerait si dans "Sychronisation et espace disque" la case "Supprimer les messages ayant plus de 30 jours" est cochée.

Si c'est le cas, les messages supprimés dans Thunderbird seraient supprimés également sur le compte en webmail à cause de la synchronisation du protocole IMAP.

 

Comme le dit @fredolerouge , "je ne peux que vivement te recommander de redéfinir ton compte en POP", voici quelques biscuits pour le faire :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

 

Ai-je une solution pour les récupérer ?

 

Si tu as fait une sauvegarde de Thunderbird, oui.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Sinon, non.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

MarieHelene41
contributeur occasionnel
969  

Re: mails > 30 jours disparus

Merci à tous les deux @fredolerouge @papou22 ; j'ai fait toutes les manœuvres indiquées, j'avoue que l'imap me donnait plus de souplesse mais tant pis. Comme il s'agissait d'une adresse (très) secondaire, je n'avais pas de sauvegarde, donc les messages resteront perdus, tant pis pour moi. J'ai pu récupérer autrement une information dont j'avais besoin (qui était dans l'un des messages que je ne voyais plus), donc je m'en sors à peu près pour cette fois-ci.

Pour le reste, ça me servira de leçon

Merci encore et bonne journée !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
950  

Re: mails > 30 jours disparus

@MarieHelene41 

 

Très bien ton acte de contrition

 

Mais une petite chose me titille :

Comme il s'agissait d'une adresse (très) secondaire, je n'avais pas de sauvegarde,

 

Si tu sauvegardes Thunderbird régulièrement, TOUTES les adresses qu'il connait sont sauvegardées : Les secondaires et les autres.

Il te faut donc en faire le plus souvent possible, et même l'automatiser avec un logiciel de synchronisation (SyncBackFree) pour qu'elle soit faite tous les jours et de façon transparente.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

MarieHelene41
contributeur occasionnel
920  

Re: mails > 30 jours disparus

Alors, pour la question de l'adresse "secondaire", disons rapidement que sur Thunderbird qui est sur mon ordinateur personnel (fixe) je ne récupère que des messages personnels (famille et amis), rien de stratégique, hormis la SNCF (en l'occurrence ici c'était ça le problème) (et beaucoup de spams, sur l'adresse en question, en wanadoo.fr, parce qu'aux origines du web (hashtag VieuxCombattants) on utilisait une seule adresse pour tout, même pour les formulaires (SNCF). Comme j'ai assez souvent la flemme de trier systématiquement ce que je reçois, la majorité des mails perdus étaient du spam. Donc je reste zen

Pour le professionnel, c'est surtout Gmail et mail académique (je suis prof), et pour le "personnel stratégique" (banque, impôt..) tout passe maintenant par ProtonMail. Adresses que je ne laisse sur aucun site commercial, pour le coup, et très peu spammées.

Je jongle avec 6 ou 7 adresses au total même si l'une est piratée, ce ne sera pas la catastrophe. (Je serais plus ennuyée par un piratage de la ProntonMail)

Pour ce qui est de la sauvegarde automatique, merci du tuyau, il est vrai que c'est astucieux.

Bonne journée !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
898  

Re: mails > 30 jours disparus

@MarieHelene41 

 

@fredolerouge 

 

Hummm, ton organisation me laisse très sceptique 🤔!

 

je ne récupère que des messages personnels (famille et amis), rien de stratégique

 

Dans la mesure ou Thunderbird importe tout sur ton ordinateur, là ou les données ne peuvent pas être piratées et peuvent être sauvegardées, c'est tout le contraire et justement les plus stratégiques qui devraient y être (ainsi que les autres) pour avoir tout sous le même toit, sauvegarder l'ensemble d'un coup, ne plus avoir à "jongler" en s'identifiant de compte en compte et en ayant à taper des mots de passe.

 

Si l'une ou l'autre est piratée, comme elle ne contient plus ni mails (ou presque) ni contacts après importation dans Thunderbird, tu t'en fous car tu peux restaurer à partir de tes sauvegardes, y compris et surtout les plus stratégiques !

Tes contacts seraient chez toi, non piratables, communs à tous tes comptes et éventuellement organisés en carnet d'adresses distincts par compte.

 

Avoir plusieurs adresses chez plusieurs opérateurs, soit, mais c'est précisément dans ce cas de figure qu'un client mail comme Thunderbird devient indispensable.

Actuellement tes adresse stratégique étant toutes des webmail, elle sont toutes piratables, non sauvegardées et à risque.

De plus, tu t'éparpilles !

 

Personnellement, j'ai 6 adresses Orange, Gmail et autres dans Thunderbird, dont certaines sont regroupés en boite globale dans Thunderbird, d'autres séparées.

 

Elles sont toutes gérées en même temps sans jamais taper un mot de passe, et je peux classer les mails gérer mes dossiers en sécurité, voire automatiquement, ainsi que tout sauvegarder d'un coup sans rien faire.

C'est-y pas beau ?

 

Un peu de lecture :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-La-boite-globale/ta-p/2350162

 

Pour finir :

...et beaucoup de spams, sur l'adresse en question

...Que tu peux traiter efficacement avec Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

MarieHelene41
contributeur occasionnel
880  

Re: mails > 30 jours disparus

Merci beaucoup @papou22 pour tous ces conseils. J'ai fait la manip' pour les indésirables, je vais voir à l'usage.

J'ai bien conscience de la fragilité des adresses consultées en webmail, mais j'en étais restée à l'idée que les clients de messagerie n'offraient pas la commodité des "conversations" dont le format a fait le succès de Gmail, et qui sont quand même rudement pratiques. Je viens de penser à faire la recherche dans les extensions et de découvrir celle-ci https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/gmail-conversation-view ; donc ce problème est peut-être réglé.

Reste un autre empêchement (si tu connais une solution je veux bien l'examiner, mais je ne voudrais pas abuser non plus de ta sollicitude !) : je consulte mon adresse Gmail aussi bien à la maison qu'au collège où je travaille, et dans ce dernier cas : pas toujours sur le même ordinateur. Cela me pose donc un problème de les charger dans un client de messagerie, donc sur un seul ordinateur. Il faut de toutes façons que je les laisse, au moins quelques temps, sur le serveur.

Il est vrai, à la réflexion, que je pourrais y charger les messages de la ProtonMail que j'utilise uniquement chez moi, pour le coup.

A voir !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

1128 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne