Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie : piece jointe pdf illisible

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 575  

Re: Co-gestion des mails via IMAP et POP

Vital2b
contributeur occasionnel
1 570  

Re: Co-gestion des mails via IMAP et POP

Bonjour Papou22, et merci.

Je suis sincère.

Bien cordialement,

Vital2b

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 551  

Re: Co-gestion des mails via IMAP et POP


Ma question : existe-t'il une possibilité simple de charger lesdits mails sur ma machine sans devoir les déplacer vers mes différentes boites POP depuis les dossiers où ils sont actuellement archivés - ce qui m'imposerait de recommencer intégralement mon archivage !

 

J'ai idée que c'est malheureusement impossible ?



Salut

 

La réponse tient dans le mode de fonctionnement du client POP.

Il prélève les messages depuis le dossier boite de réception, et uniquement celui-là.

 

Ton idée, est malheureusement juste.

 

 

 

Celà dit tu peux "copier"  un ou plusieurs messages présent(s) dans un sous dossier d'un compte IMAP, vers un sous dossier d'un compte POP.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 528  

Re: Co-gestion des mails via IMAP et POP

Salut @Vital2b

 

Bien reçu le MP.  Je reste à l'écoute.

Préfère quand même utiliser le forum.

 

Si je raconte une niaiserie en public, quelqu'un corrigera

Une discussion en public profite à bien plus de monde

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Vital2b
contributeur occasionnel
1 505  

Re: Co-gestion des mails via IMAP et POP

Bonjour Phildur,

 

Après essai sur Mac OS High Sierra & Thunderbird versions ultimes : même constatation.

L'arborescence n'est pas correctement reproduite : sous-dossiers et mails manquants.

Tandis que, bien entendu, l'arborescence est complète et intègre lorsque consultée via le webmail Orange.

 

Le fait que certains sous-dossiers ou messages soient absents de l'arborescence imap dupliquée par Thunderbird ne peut être rapproché d'aucun critère particulier tenant à la taille du dossier principal, ni au nombre des sous-dossiers contenus : certains dossiers sont complets, d'autre non, indépendamment de leurs contenus respectifs.

 

Une particularité cependant : l'arborescence reproduite par Thunderbird est strictement la même dans les deux cas (présente donc les mêmes absences) :

- d'un côté sous Snow Léopard 10.6.8 & Thunderbird v.48,

- de l'autre High Sierra & Thunderbird v.60 …

 

Étrange ! Mais ennuyeux !

 

Bien cordialement,

Vital2b

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 499  

Re: Co-gestion des mails via IMAP et POP

Bonjour @Vital2b,

 

Le problème constaté semble être indépendant du système concerné et lié à Thunderbird en IMAP dans les deux cas.

 

Il faut savoir que la synchronisation d'une arborescence de dossiers dans Thunderbird ne se fait que pour les dossiers dits "spéciaux" (ou dossiers "abonnés" dans Outlook). Si certains dossiers et sous dossiers manquent dans cette arborescence, c'est sans doute qu'e ces dossiers ou sous dossiers ne sont pas considérés comme étant des dossiers "spéciaux" par Thunderbird. Cela dépend de la façon dont cette arborescence est organisée.

 

Pour déclarer les dossiers manquants dans l'arborescence à Thunderbird, voir toutes les rubriques de l'aide de celui-ci sur le sujet :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

A savoir : Le choix du protocole IMAP et non POP3 comporte plusieurs dangers :

 

1- Dans la mesure où, dans ce protocole, tous les mails sont reproduits des deux côtés, Orange et Thunderbird, ils restent sur le serveur et sont par conséquent vulnérables aux éventuels piratages avec risque de perte et d'effacement par le pirate qui aurait cassé le mot de passe du compte.

 

2- A cause de la synchronisation fournie par ce protocole, si un ou plusieurs messages disparaissent pour une raison quelconque du serveur, ils disparaissent également de tous les équipement utilisant ce protocole.

 

3- Les messages restant indéfiniment et s'accumulant sur le serveur, le risque de toucher un jour les limites de capacité de stockage sur le serveur (boite pleine) ne sont pas nuls.

 

Afin d'assurer la sécurité des mails, il est fortement recommandé :

 

1- De classer les mails ayant une certaine importance dans un dossier local non synchronisé de Thunderbird

 

2- D'assurer une sauvegarde fréquente, voire quotidienne, du dossier de stockage de Thunderbird sur disque dur externe ou autre média externe à l'équipement. Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

3- De définir également le même compte sous un autre nom en protocole POP3 (donc sans synchronisation) dans Thunderbird afin de préserver les mails entrants du risque de perte.

 

S'inspirer de cet article :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vital2b
contributeur occasionnel
1 488  

Re: Co-gestion des mails via IMAP et POP

Bonjour Papou22,

Très précis - merci !

Je vais en effet créer sur mon disque la copie exacte des fractions essentielles de l'actuelle arborescence IMAP.

Je l'enrichirai au fur et à mesure des échanges à conserver et sauvegarder via le protocole POP.

Bien cordialement,

Vital2b

 

PS : une fois ce processus achevé je reviendrai vers le forum pour décrire ma méthode.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 482  

Re: Co-gestion des mails via IMAP et POP

Bonsoir

 


 

Une particularité cependant : l'arborescence reproduite par Thunderbird est strictement la même dans les deux cas (présente donc les mêmes absences) :

- d'un côté sous Snow Léopard 10.6.8 & Thunderbird v.48,

- de l'autre High Sierra & Thunderbird v.60 …

 

Étrange ! Mais ennuyeux !


Entièrement d'accord.

Mais ça fonctionne si on sait quel bouton le fait marcher.

 

J'ai une préférence pour le POP. Je n'ai encore rien trouvé d'infaisable avec POP.

Celà dit j'ai déjà fait quelques tests avec IMAP

Et la gestion des abonnements aux différents me semble assez étrange.

 

Si le dossier est créé dans la boite mail ou si le dossier est créé dans le compte IMAP on n'observe pas les même comportement

 

Dans TB il faut passer par les propriétés du compte dans la rubrique "synchronisation et esp. disque.

Le bouton "Avancé affiche le détail des dossier.

 

Orange_003_07092018_173559.jpg

 

 

Probablement une piste à creuser.

 

 

Ca me confirme : POP est tellement plus simple.

 

Cordialutations

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1613 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne