- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- sauvegarde d'un compte utilisé par plusieurs utili...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautésauvegarde d'un compte utilisé par plusieurs utilisateurs
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je fais partie du bureau d'une association. Nous avons un compte orange unique, et chacun (4 personnes) peut consulter et émettre des messages à partir de la messagerie web d'Orange.
J'ai besoin de sauvegarder les mails reçus et émis, ainsi que les dossiers et le carnet d'adresses, mais en gardant le webmail disponible pendant un certain temps.
J'ai suivi un tuto de la communauté qui m'a permis de paramétrer Thunderbird sur mon PC, en POP3 avec conservation des mails sur le serveur. La synchronisation fonctionne parfaitement.
J'ai aussi pu importer le carnet d'adresse dans Thunderbird.
Reste la question des messages envoyés (tout l'historique) et des dossiers.
1- comment récupérer l'historique des messages envoyés sur Thunderbird?
2- comment synchroniser sur Thunderbird les messages qui seraient encore envoyés par les autres utilisateurs à partir du webmail? (paramètrer le même compte sur Thunderbird en IMAP cette fois? J'ai bien peur de m'emmêler les pinceaux!)
3- Comment récupérer les dossiers de Orange su Thunderbird?
Merci d'avance à qui saurait me répondre!!
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Thiemcr95
Tout ce que j'ai dit pour le compte Orange est également valable pour un compte Gmail.
Thunderbird sur le PC de l'association et pourquoi pas aussi sur celui des autres membres, ainsi que l'appli Gmail sur les portables. Accès par webmail possible.
Donc, l'idée est là : Tout en IMAP et le PC de l'association comme le principal qui contient tout et dont on fait des sauvegardes.
Tant qu'à faire, sauvegarder aussi tout ce qui est irremplaçable sur ce PC :
Sur le principe :
Commencer par créer le compte Gmail, le déclarer en IMAP dans TB et déplacer dans TB les dossiers et les mails depuis le compte Orange vers le compte Gmail afin de peupler le compte gmail sur le serveur.
Voir ce tuto :
J'ai la même réserve que toi sur l'usage du 2FA dans le cas où le compte est partagé. Veiller à utiliser un mot de passe solide et de le changer périodiquement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: sauvegarde d'un compte utilisé par plusieurs utilisateurs
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Thiemcr95
Au delà de mon tuto dont @jyjo29 t'a donné le lien de façon lapidaire comme à son habitude, je reprends tes questions :
Globalement, je comprends que tu les poses parce-que toi et tes collègues utilisez tantôt Thunderbird, tantôt le webmail (ce qui est contraire à la logique car lorsqu'on utilise un logiciel de messagerie on n'utilise que lui et pas le webmail).
Un logiciel de messagerie n'est pas qu'une sauvegarde. C'est lui, et seulement lui qui regroupe l'ensemble des fonctionnalité, permet de gérer plusieurs comptes simultanément et de faire des sauvegardes de l'ensemble.
Mais si on est géographiquement dispersé, on peut tout de même panacher webmail et logiciel de messagerie à condition que l'ensemble soit synchronisé.
Ceci est également vrai si plusieurs logiciels de messagerie sont utilisés sur le même compte. Par exemple Thunderbird sur PC et Gmail sur smartphone, ou Thunderbird sur le PC du / de la secrétaire et sur celui de chacune des autres personnes.
Reste la question des messages envoyés (tout l'historique) et des dossiers.
1- comment récupérer l'historique des messages envoyés sur Thunderbird?
Le protocole POP ne fait que relever les mails reçus seulement depuis le serveur et c'est parfait si on n'utilise le compte que depuis l'ordinateur sur lequel réside Thunderbird.
En vertu du conseil de sécurité "ne rien laisser (ou presque) sur le serveur à disposition des pirates", les mails envoyés n'ont rien y faire, sauf si on désire y accéder aussi en mode webmail (ou à partir d'autres logiciels de messagerie), ce qui semble être le cas.
Si l'utilisation des mails est mixte (Thunderbird et webmail, ou Thunderbird et autres logiciels), il ne fallait pas choisir le protocole POP mais IMAP, protocole qui synchronise tous les dossiers entre le serveur et le PC sur lequel Thunderbird réside.
En IMAP, les mails envoyés seront donc sur le web et dans Thunderbird.
2- comment synchroniser sur Thunderbird les messages qui seraient encore envoyés par les autres utilisateurs à partir du webmail? (paramètrer le même compte sur Thunderbird en IMAP cette fois? J'ai bien peur de m'emmêler les pinceaux!)
3- Comment récupérer les dossiers de Orange su Thunderbird?
Puisque le compte est actuellement en POP, il va donc falloir le transformer en IMAP.
Mais... on ne peut pas simplement changer le paramètre POP pour y mettre IMAP dans la déclaration de ce compte.
Il faut obligatoirement passer par une phase transitoire pendant laquelle le même compte sera déclaré deux fois :
Une fois en POP et une fois en IMAP.
Mais... Dans Thunderbird, le nom de compte est par défaut son adresse mail et on ne peut pas créer deux compte avec le même nom.
Donc... avant de re-déclarer le même compte en IMAP il va falloir modifier légèrement le contenu de la zone "Nom du compte" dans ses paramètres afin qu'il soit différent de son adresse mail.
Par exemple, modifier le contenu de la zone "Nom du compte" de "assoc.orange.fr" en "assoc.orange.fr-POP".
Le contenu de cette zone est un texte libre et le compte sera visible sous ce nom dans le panneau de gauche qui liste les comptes déclarés et leurs dossiers.
On peut ensuite aller déclarer le même compte en IMAP en suivant le point N° 10 de ce tuto, lequel renvoie vers ses points 6 et 7.
Une fois le compte déclaré en IMAP, Thunderbird va automatiquement importer / synchroniser tous les dossiers et leur contenu avec leur alter-ego sur le serveur. Le laisser faire en surveillant la ligne d'état en bas de l'écran.
Les mails reçus présents sur le serveur seront aussi importés dans le compte IMAP et seront temporairement en double, une fois dans le compte POP et une autre fois dans le compte IMAP.
Mais... A ce stade, les mails qui ont été envoyés depuis Thunderbird résident encore dans le dossier "Envoyés" du compte POP.
Afin de mettre les messages envoyés depuis Thunderbird sur le serveur, il va donc falloir déplacer / recopier dans Thunderbird tout le contenu du dossier "Envoyés" du compte POP vers le dossier "Envoyés" du compte IMAP.
Pour ce faire :
- Sélectionner un mail (n'importe lequel) dans "Envoyés" du compte POP
- Faire Ctrl A afin que tous les mails du dossier soient sélectionnés en bleu
- Clic droit n'importe où dans les mails / Copier vers... et choisir le dossier "Envoyés" du compte IMAP.
Laisser faire la copie en surveillant la ligne d'état en bas de l'écran. Si le nombre de mails est important, ça peut durer un bon moment.
Les mails envoyés depuis TB seront alors envoyés sur le serveur et synchronisés avec celui-ci.
Il devient alors inutile de conserver la déclaration du compte POP dans Thunderbird.
Donc pour finir et ne conserver que la déclaration du compte en IMAP, supprimer ce compte POP en allant dans les paramètres des comptes par la roue dentée en bas de la barre d'outils verticale de gauche.
Sélectionner le compte POP dans le panneau de gauche, puis descendre tout en bas sur "gestion des comptes" et cliquer sur "Supprimer le compte".
On a alors modifié le compte de POP en IMAP afin qu'on puisse utiliser de façon synchronisée tantôt Thunderbird, tantôt le webmail ou autre logiciel de messagerie.
Mais... Il faut être conscient du fait que tous les mails présents sur le serveur sont alors exposés aux pirates si le mot de passe du compte est deviné et que si le pirate les y supprime, par le jeu de la synchronisation ils seront également supprimés dans Thunderbird. On a donc intérêt à considérer Thunderbird comme la base principale de gestion de cette messagerie et en faire des sauvegardes :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
Sur te thème "Mots de passe", voir également ceci :
Sur le thème "gestion de Thunderbird" voir ceci :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
Ne laisser sur le serveur que les dossiers communs à tous et afin de soustraire à la convoitise des pirates les mails qui n'ont pas d'utilité sur le serveur, les classer dans des dossiers par thèmes dans Thunderbird sous "Dossiers locaux", lesquels ne sont pas synchronisés.
Par exemple, créer un dossier "CR Assemblées Générales" et y classer les comptes rendus des assemblées générales.
L'ensemble de l'historique n'a rien à faire sur le serveur !
Se demander combien de fois on a absolument besoin de consulter immédiatement le compte rendu d'assemblée générale d'il y a 10 ans depuis n'importe où sans attendre de revenir au bureau !
Discipline à adopter : On ne laisse sur le serveur que ce qui y est immédiatement utile à tous et rien d'autre.
Le reste doit être classé chez soi et c'est le rôle du secrétaire de l'association.
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Thiemcr95
j'ajoute un "mais" à ceux déjà indiqués à juste titre par @Papou22
utiliser une adresse mail dépendant d'un FAI pour une association est une très (vraiment très) mauvaise idée sur le fond
sur le papier, c'est sur, ça peut être une bonne idée, tu as l'abonnement internet, tu as une adresse mail
souvent, c'est une adresse issue d'une offre internet de l'un des membres qui sert
mais dans les faits, 99,9 % des personnes oublient un élément, et pas des moindres, le jour où le membre en question change de FAI, conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis
par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données ont également été supprimées
les CGU :
https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/settings&id=fr.in8/generalConditions
et plus particulièrement :
Article 6 - Date de conclusion - Durée
Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.
et là c'est le drame, pour peu que ce soit un compte secondaire, c'est supprimé de suite
pour une association, toujours privilégier une adresse mail qui ne dépend d'aucun FAI, et donc tant qu'à faire une adresse qui soit à double authentification (les adresses mail orange ne le sont pas) donc typiquement, une adresse gmail
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Papou22,
Merci de ta réponse très précise et détaillée, que j'ai immédiatement mise en application avec succès!
Vois aussi ma réponse aux indications complémentaires de lerouge qui te donneront un peu plus de contexte.... Et peut-être une autre question!
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Fredolerouge,
Tu as tout compris de ma situation!
Je suis en train de sauvegarder la messagerie actuelle de l'asso chez Orange qui va bientôt être supprimée suite au changement de fournisseur. Et je suis complètement d'accord que c'était une situation à éviter.
Je vise effectivement une adresse gmail mais j'ai un doute sur la double authentification. En effet, comme nous sommes plusieurs utilisateurs de la même adresse, je ne vois pas bien comment celle ci peut fonctionner. A priori on ne doit pouvoir indiquer qu'un seul numéro de mobile...
Plus précisément la configuration cible est la suivante:
- le PC de l'association à partir duquel on peut accéder aux mails (réception, émission, dossiers)
- le PC ou le mobile de chacun des membres du CA pour les mêmes fonctionnalités
Si tu as une idée, je suis preneur!!!
Encore merci
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Thiemcr95
Tout ce que j'ai dit pour le compte Orange est également valable pour un compte Gmail.
Thunderbird sur le PC de l'association et pourquoi pas aussi sur celui des autres membres, ainsi que l'appli Gmail sur les portables. Accès par webmail possible.
Donc, l'idée est là : Tout en IMAP et le PC de l'association comme le principal qui contient tout et dont on fait des sauvegardes.
Tant qu'à faire, sauvegarder aussi tout ce qui est irremplaçable sur ce PC :
Sur le principe :
Commencer par créer le compte Gmail, le déclarer en IMAP dans TB et déplacer dans TB les dossiers et les mails depuis le compte Orange vers le compte Gmail afin de peupler le compte gmail sur le serveur.
Voir ce tuto :
J'ai la même réserve que toi sur l'usage du 2FA dans le cas où le compte est partagé. Veiller à utiliser un mot de passe solide et de le changer périodiquement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Thiemcr95
@Thiemcr95 a écrit :En effet, comme nous sommes plusieurs utilisateurs de la même adresse, je ne vois pas bien comment celle ci peut fonctionner. A priori on ne doit pouvoir indiquer qu'un seul numéro de mobile...
Au titre du RGPD il est impératif d'activer la double authentification 2FA à l'accès au compte associatif.
Et c'est possible avec un compte gmail multi utilisateurs. En utilisant l'App Google authentificator. Le principal gestionnaire du compte déclare son numéro de mobile et active aussi le compte dans Google authentificator. Il active ensuite avec les autres membres autorisés Google authentificator sur les smartphones respectifs via QR code.
Ensuite lors de l'accès, il suffit de choisir l'option deuxième FA (après MdP) via Google authentificator.
J'ai mis ça en place pour une asso pour principaux membres du bureau.
A gérer avec rigueur bien évidemment.
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Daniel35
Merci pour ton message.
Tu fais bien allusion à la fonctionnalité de délégation sur GMAIL?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Thiemcr95
@Thiemcr95 a écrit :Tu fais bien allusion à la fonctionnalité de délégation sur GMAIL?
Non. J'ai indiqué qu'il est possible de permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder à un compte @gmail en mode 2FA en utilisant l'App smartphone Google authentifcator, car le compte peut être déclaré dans plusieurs smartphones dans cette App.
Ensuite pour accéder au compte par l'un des utilisateurs déclarés : saisie compte gmail, puis Mdp et ensuite choisir en deuxième FA: Google authentificator et saisie code 6 Chiffres aléatoires de l'App.
A faire en toute connaissance de cause. Et à gérer avec rigueur par le titulaire du compte.
Quelque soit le moyen utilisé, dès lors que plusieurs personnes accèdent à un compte, la sécurité diminue.
La solution indiquée permet de garder le mode 2FA, mieux sécurisé, mais par plusieurs.
Alors qu'en partageant un compte @orange, par exemple, à plusieurs avec le seul MdP, la sécurité est quasi nulle. Et l'ersatz Mobile connnect (qui reste un seul FA) limite la simili sécurité à un seul utilisateur.