Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit de synchronisation DSL

Christophe31560
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 032  

Re: Débit de synchronisation DSL

Salut @fredolerouge

Je suis d'accord avec toi, en même temps Arnaud indique qu'il n'y a plus de remontée d'erreur sur ma ligne.

Je ne sais plus trop quoi penser, car au premier levage du DLM, la ligne a conservée le débit de 8 Mbits pendant + de 10 jours (donc je suppose que la ligne est bien capable d'atteindre ce débit là)

 

@Arnaud_V: Plus d'erreurs de CRC non plus comme constatés ? On peut tenter éventuellement de réactiver le DLM et de voir si le débit se bride à nouveau pour vraiment juger si l'intervention est nécessaire ?

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 023  

Re: Débit de synchronisation DSL

salut @Christophe31560

 

le DLM doit toujours rester activé, et si il y a bridage, c'est qu'il y a un souci

 

pas de souci, pas de bridage

 

juste pour savoir, tu fais des reboots de ta box? si oui à quelle fréquence, pourquoi et comment

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christophe31560
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 020  

Re: Débit de synchronisation DSL

Pas de reboot de ma box, sauf quand le débit s'est reynchronisé de manière faible.

Depuis le 30/11 : la box était bien synchro depuis plus de 11 jours - pas de reboot de ma part.

Le 12/12 au matin elle a renegociée son bail et le débit à baisser (de mémoire 1 Mbits de moins) Je l'es donc rebooté et elle est repassée à une valeur plus haute. Depuis 2 jours RAS.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 014  

Re: Débit de synchronisation DSL

salut @Christophe31560

 

il y a forcément un souci quelque part

 

que la box perdre du débit "comme ça" parce que son bail IP se renouvelle est surprenant, à se demander si le problème ne viendrait pas d'elle

 

je ne sais plus si un échange a déjà été réalisé, sinon, ça pourrait être une piste à suivre

 

pour le reboot, le faire "proprement" :

- éteins électriquement la box par le bouton marche/arrêt

- attends 15 minutes le temps de la clotûre de session xDSL

- remets la box sous tension

 

pourquoi?

 

parce que sur un reboot simple, le DLM considère qu'une anomalie est présente et que soit parce que la box a perdu la synchro, qu'elle a rebooté, ou que tu as demandé un reboot sur un constat d'anomalie

 

et le DLM réagit lorsque il compte 5 ou 7 anomalies par tranche de 24 heures

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christophe31560
contributeur confirmé
contributeur confirmé
996  

Re: Débit de synchronisation DSL

Pour les reboot, je les fais depuis l'interface de la box. Par contre,comme elle redemarre seule, elle n'attends effectivement pas les 15 min.

 

Je suis bien d'accord avec ton analyse @fredolerouge. Maintenant j'attends la réaction d'un tech orange... J'ai du mal à croire que le défaut soit résolu de lui même.

 

Un tech orange a t'il fait quelque chose ? Car la box s'est resynchro à 13h25 et le débit a chuter :

 

débit de synchronisation DSL montante 921 Kb/

débit de synchronisation DSL descendante 2571 Kb/

marge de bruit liaison descendante 15.4 dB

 

Je ne la reboote pas pour l'instant. Peut etre que le dlm a été réactivé.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
988  

Re: Débit de synchronisation DSL

salut @Christophe31560

 


@Christophe31560 a écrit :

Pour les reboot, je les fais depuis l'interface de la box. [...].


et cela fait partie des choses à éviter, le DLM interprète ça comme un défaut

 

toujours faire le reboot "propre"

 


Christophe31560 a écrit :[...]Peut etre que le dlm a été réactivé.

oui, c'est plus que probable, et cela signifie toujours la même chose, il y a un sérieux problème

 

mais ce n'est pas le DLM le problème

 

une fois le problème réglé définitivement, laisses le DLM en place, ton débit ne bougera pas

 

si il bouge, c'est qu'il y a un souci

 

as tu envisagé un échange de la box, parce que les redémarrages sont assez symptomatiques d'un problème de box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christophe31560
contributeur confirmé
contributeur confirmé
977  

Re: Débit de synchronisation DSL

Pas envisagé un problème de box... vu que jusqu'a présent on m'avait indiqué un soucis sur la ligne.

J'attends le retour d'un tech orange pour me dire ce qu'il en est.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
973  

Re: Débit de synchronisation DSL

re @Christophe31560

 

prends les devants, direction le 3900

 

commence par leur parler des redémarrages intempestifs de box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christophe31560
contributeur confirmé
contributeur confirmé
970  

Re: Débit de synchronisation DSL

La box ne redemarre pas toute seule, c'est moi qui actionne son redemarrage seulement quand c'est nécessaire. (je viens de relire ma réponse précedente, je me suis mal expliqué. Quand j'actionne le reboot depuis l'interface web, le reboot est immédiat, et l'arret ne dure donc pas 15 min, c'est cela que je voulais dire - désolé)

 

Lorsque le DLM est actif et le débit bridé à 4 Mbits ==> aucun probleme, le débit est toujours identique.

Lorsque le DLM est levé ==> le débit monte à 8 Mbits mais la box renegocie souvent son bail dhcp et le debit redescend à 4 Mbits.

Lorsque le DLM est retiré ==> débit stable (depuis 12 jours jusqu'a aujourd'hui) à 6 Mbits.

Suite à mon message de ce matin, je pense qu'ils m'ont réactivé le DLM.

Je préfére attendre avant de recontacter le 3900 - je pense qu'ils ont effectués des actions suite à mon message et je ne veux pas les "courts circuiter"

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
963  

Re: Débit de synchronisation DSL

salut @Christophe31560

 

je pense quele plus simple est de ne plus faire mumuse avec le DLM et de le laisser en place définitivement

 

et au lieu de jongler avec ça, régler le problème

 

un truc me vient à l'esprit, les perturbateurs électromagnétiques plus nombreux qu'on ne le croit :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si)
- commutateur jour/nuit
- etc

 

on a même eu un cas ou la TV d'un habitant d'un immeuble faisait sauter les box de tous ces voisisn

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

le Bail IP par contre ne bouge que si tu démarres la box ou de manière transparente (ce n'est pas la box qui le renégocie, c'est le serveur qui le lui envoie)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755297 membres inscrits 🧡

2941 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne