Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de connexion

thomasDG
helper actif
3 257  

Problèmes de connexion

Bonjour,

 

Je suis connecté en ADSL et j'ai de gros problèmes de connexions sur ma ligne depuis début Septembre.

 

J'ai eu le 3900 pendant au moins 5-7 heures depuis et deux techniciens sous-traitants (d'une incompétence grandiose au passage) sont venus pour ne rien faire. Au final le 3900 a fait réinitialisé 5 fois notre livebox, séparés en 2GHZ et 5GHZ, changé la livebox et conclu avec "Désolé nous ne pouvons rien faire, aurevoir". 

 

Sauf que mon réseau marchait nickel jusqu'a fin Aout, bon ce n'était pas une flèche non plus mais on pouvait sans problème connecter plusieurs appareils en meme temps ce qui n'est plus le cas. 

En gros quand je suis sur mon PC et que je suis seul a la maison j'ai un ping sur mes jeux de 20 et je peut lire des vidéos en 1080p sans problème mais il suffit que ma mère se connecte sur son ordi ou que ma soeur regarde Netflix par exemple pour que mon ping passe de 20 a 1100 !!! et que je peine a lire des vidéos en 144p

 

Orange m'a donné une airbox 4g pour 2 mois mais passé ce délai je vais me retrouver sans solution, sachant que la fibre s'arrete deux numéros plus bas dans notre rue et qu'on est au statut "la fibre est dans votre quartier" depuis 2 ans...

 

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement 


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 136  

Re: Problèmes de connexion

@thomasDG 

 

OK on y voit plus clair.

 

Débit pas conforme et marge au bruit trop haute et erreurs CRC = DLM

 

Un peu de lecture :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui... 

 

Tu peux agir de ton coté avant qu'orange n'intervienne ce qui risque d’être payant si de ton coté il y a des soucis.

Suis la liste ci dessous et fais ce qui est demandé :

_____________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_______________________________________________________________________________________________

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 434  

Re: Problèmes de connexion

Bonjour @thomasDG 

 

@fredolerouge  @JuanLucas38 

 


@thomasDG  a écrit :

... Je vais observer la ligne ce week end, si elle reste excellente je pense que je pourrais dire que le problème est résolu

 


Excellente...?

Erreurs1.jpg

 

C'est toi qui vois...!

 

Si Orange te rappelle lundi : ne reboot pas ta box dans l'intervalle et note bien les erreurs dans ce délai pour les remonter à l’assistance en fonction.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 173  

Re: Problèmes de connexion

salut @thomasDG 

 

@JuanLucas38 

 

je ne peux que plussoyer @Daniel35  concernant le DLM, laisses le tranquille, ce n'est pas lui le souci, ce n'est jamais lui

 

si je ne l'ai pas déjà fait, je me permet une analogie "automobile"

 

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM


Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

170 RÉPONSES 170
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 204  

Re: Problèmes de connexion

Bonjour @thomasDG 

 

Tout ça est bien beau mais il nous faut des valeurs afin que nous puissions analyser clairement ce qui peut de passer.

Suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge 

_______________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_________________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

thomasDG
helper actif
3 165  

Re: Problèmes de connexion

Bonjour @JuanLucas38 

 

Voici les informations demandées : 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
13 novembre 2019, 06 h 14 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
02 j 05 h 42 m 19 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
876 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
5695 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
16.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
13
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10

 

Les résultats de degrouptest :

 

Affaiblissement théorique :
34.63 dB

 

NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max :oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

 

Merci 


JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 152  

Re: Problèmes de connexion

@thomasDG 

 

Il manque la partie informations techniques de la ligne à récupérer sur dégrouptest.

Sans ça impossible de faire une analyse complète.

 

La seule chose que je peux constater est qu'il y a des erreurs CRC sur ta ligne et ça c'est pas bon signe mais j’attends les infos de la ligne pour t’en dire plus.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

thomasDG
helper actif
3 140  

Re: Problèmes de connexion

@JuanLucas38 


Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 56121LTL
Nom Commutateur Local : LORIENT LANVEUR
Longueur de ligne : 2274 mètres
0/4 sur 2066 mètres
0/5 sur 0 mètres
0/6 sur 208 mètres
0/8 sur 0 mètres
1 sur 0 mètres
Distribution directe : non
Affaiblissement théorique : n/a
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.8 Mb/s (744 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 9.3 Mb/s (1196 ko/s)
 
Caractéristiques du central :

Plaque ADSL : BRET-1

Type de DSLAM : 

Zone Dense (> 20 000 lignes) : non

Nombre d'abonnés approximatif : 11000
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 137  

Re: Problèmes de connexion

@thomasDG 

 

OK on y voit plus clair.

 

Débit pas conforme et marge au bruit trop haute et erreurs CRC = DLM

 

Un peu de lecture :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui... 

 

Tu peux agir de ton coté avant qu'orange n'intervienne ce qui risque d’être payant si de ton coté il y a des soucis.

Suis la liste ci dessous et fais ce qui est demandé :

_____________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_______________________________________________________________________________________________

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

thomasDG
helper actif
3 106  

Re: Problèmes de connexion

@JuanLucas38 

L’installation est confuse, un technicien est venu il y’a trois ans pour enlever le filtre ADSL et relié la box à un boîtier dans la pièce d’à côté.  Après je ne suis pas technicien du tout  je vous fait des photos de l’installation...

 

 

 

Le boitier qui est relié à la box avec à gauche un « boîtier DTI » et à droite l’arrivée France TelecomLe boitier qui est relié à la box avec à gauche un « boîtier DTI » et à droite l’arrivée France Telecom

 

Derrière la box avec à droite le câble relié au boitierDerrière la box avec à droite le câble relié au boitier

 

La prise pour la télé et téléphone et à droite pour le filtre ADSL qui est vide.La prise pour la télé et téléphone et à droite pour le filtre ADSL qui est vide.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 082  

Re: Problèmes de connexion

salut @thomasDG 

 

@JuanLucas38 

 

le technicien aurait du retirer ce vieux boîtier France Telecom et brancher la prise en direct au départ du DTI

 

d'ailleurs, en situation normale, la box ne se branche jamais sur le DTI (qui ne sert qu'aux tests)

 

pour finir, une multi prise à virer, la box se branche en direct et seule sur une prise, et cerise sur le gâteau, des plugs

 

alors les plugs, c'est simple, c'est du CPL et CPL rime avec poubelle

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
thomasDG
helper actif
3 065  

Re: Problèmes de connexion

Ok ça marche je vais faire tout ça demain et je reviens vers vous @JuanLucas38  @fredolerouge 

 

Merci en tout cas 😊

thomasDG
helper actif
3 024  

Re: Problèmes de connexion

@fredolerouge @JuanLucas38 

 

Ok alors j’ai retiré les CPL et branché la télé en Wifi.

J’ai débranché la box du DTI et je l’ai branché sur mon ancien filtre ADS et j’ai le message suivant «Perte de connexion, vérifiez vos branchements ».

Du coup j’ai regardé et en fait le filtre est un filtre XDSL (pour la livebox 3!!) 

du coup je vais racheter un bon filtre ADSL et je reviens vers vous.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752951 membres inscrits 🧡

4344 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne