- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBlocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Depuis ce matin, la relève de mes mails Orange depuis TB se bloque après la réception de quelques mails et affiche un message qui parle de problèmes de permissions d'écriture, de place disque (voir pj).
Or j'ai de la place sur le disque. J'ai même effectué une vérification du disque par chkdsk /R pour être sûr. Aucun problème de cet ordre n'a été révélé.
J'ai ensuite vidé la corbeille, supprimé les index .msf, compacté les dossiers, mais sans succès.
J'ai ensuite transféré sur un autre PC, les fichiers TB pour cette boite mail et tenté de les relever mais sans succès.
J'ajoute enfin que je n'ai pas de problème pour accèder à mes mails depuis le Webmail Orange.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce cas et l'a résolu, alors je suis preneur des informations nécessaires pour corriger mon problème avec TB.
D'avance merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @pat7221
@Ancien Membre
penses surtout à bien faire le ménage sur le serveur et n'y laisser que le strict minimum, le temps de les rapatrier chez toi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird
salut @pat7221
@Ancien Membre @Daniel35
l'adresse mail est elle toujours rattachée à une offre orange en cours ?
et tu laisses des mails sur le serveur ou pas ?
parce que je n'ai jamais rencontré de souci similaire
PS : j'ai rejeté ta capture, ton adresse mail apparaissait en clair
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour la capture.
En voici une nouvelle sans données :
Cette adresse mail est toujours valide mais elle n'est pas associée à une offre Orange.
Je n'avais pas ce souci jusqu'à hier avec TB, et je n'ai toujours pas de problème avec le Webmail Orange.
Et enfin, je laisse des mails sur le serveur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @pat7221
plus rattachée à une offre orange, donc adresse en sursis qui peut disparaître du jour au lendemain sans préavis
et si tu laisses des messages sur le serveur, c'est le serveur qui est saturé, d'où le message
si déjà tu utilise thunderbird en POP, laiser tes messages ad vitam sur le serveur ne sert strictement à rien, et utiliser le webmail encore moins
rapatries tout chez toi, fais le ménage sur le serveur, et arrêtes d'utiliser cette adresse qui comme je te l'ai dit, peut être supprimée du jour au lendemain
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @pat7221 ,
J'ajouterais que bricoler dans Thunderbird, y supprimer les fichiers .msf et autres ne sert à rien car tout ressemble à un compte saturé sur le serveur. Ce genre de fichier est zone interdite aux non initiés.
En Webmail, que reste-t-il de Go disponibles dans ton compte ?
A tout hasard, voir ceci :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre , @fredolerouge
Je vous avais fais un retour que je ne vois pas aussi voici brièvement ce que j'avais écrit et vous avais répondu :
- sur le serveur, il y avait encore environ 600 mails mais je ne sais plus pour combien de Go. Cette boite mail est de 10 Go et je ne pense pas qu'elle était saturée de ce côté mais plus sur le nombre.
- J'ai commencé le ménage côté serveur pour voir si cela résolvait mon problème.
Depuis ce constat, j'ai fait le ménage sur le serveur et la relève des mails se passent bien à nouveau.
C'était donc bien un problème de saturation côté serveur.
Maintenant sur mon utilisation de TB, je l'utilise en mode POP et avec un paramétrage pour les supprimer sur le serveur trop large :
J'ai fait ce choix parce que je ne consulte pas mes mails tous les jours, principalement car je n'ai pas toujours mon PC sur lequel TB est installé avec moi, et donc que parfois il m'arrive alors d'avoir besoin d'y accéder par le Webmail depuis mon mobile ou un autre PC par exemple.
Aussi je pensais réduire le délai ci-dessus de 14 jours à 2 jours par exemple.
Quel conseil dans ce sens auriez-vous ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ces infos.
Chez moi, mes comptes sont configurés en POP de façon identique avec le paramétrage suivant :
Les 14 jours par défaut sont largement suffisant car je gère ma messagerie essentiellement depuis mon domicile, mais la valeur peut être augmenté considérablement, par exemple 365 jours et le serveur ne sera jamais saturé car il faudrait des années pour en arriver là.
Supprimer les mails inutiles dans Thunderbird et en vider la corbeille est une bonne pratique afin que les messages supprimés le soient automatiquement sur le serveur
Voir cet article :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cet échange sur le paramétrage en mode POP, qui est le même que le mien et ce, depuis plusieurs années.
Aussi, même si j'ai été plusieurs jours sans consulter mes mails depuis mon PC, ce qui n'est pourtant pas la 1ère fois, je suis surpris d'avoir été confronté à un problème de saturation côté serveur. ça me semble vraiment bizarre.
Il va me falloir être plus rigoureux pour supprimer les mails inutiles, vider la corbeille et pour ceux que je souhaite conserver, les déplacer dans un dossier type 'A classer' par exemple; ceci me permettant de faire le classement ultérieurement par exemple.
Encore merci pour cet échange des plus fructueux.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @pat7221
@Ancien Membre
penses surtout à bien faire le ménage sur le serveur et n'y laisser que le strict minimum, le temps de les rapatrier chez toi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @pat7221 ,
Un peu d'explication complémentaire :
Afin de savoir avec certitude si la boite mail est saturée, afficher sur le portail la page Mail et voir la valeur affichée en bas de la colonne de gauche : xx utilisés / 10 Go
Puisque ça remarche après avoir fait un peu de ménage, cela prouve que la boite est bien saturée.
Pour en arriver là, puisque la case des paramètres "Jusqu'à ce que les supprime" est cochée, pour saturer la boite sur le serveur il a fallu que la corbeille ne soit jamais vidée depuis des années et contienne un nombre monstrueux de mails.
Dans Thunderbird, une suppression d'un mail par le bouton "supprimer" ne supprime pas physiquement le message mais le déplace simplement dans la corbeille afin qui soit possible de l'y récupérer.
"Jusqu'à ce que je les supprime" n'a alors aucun effet sur le serveur car le message n'est pas supprimé dans Thunderbird mais il n'y a été que déplacé.
Mais puisque les messages sont stockés en POP chez toi, pourquoi de pas vider totalement la boite sur le serveur Orange et y récupérer les 10 Go de stockage ?
Une chose très simple à faire pour faire du vrai ménage afin de récupérer toute la place sur le serveur :
Dans Thunderbird, faire un clic droit sur la corbeille et choisir "Vider cette corbeille maintenant"
Finir l'opération par un clic sur "Relever" pour que Thunderbird communique avec le serveur, ou attendre 10 minutes.
Cela aura pour effet de supprimer les messages dans Thunderbird et, par contrecoup, ils seront également supprimés dans le compte Orange. Cela va prendre du temps, beaucoup de temps vu le nombre énorme de mails à supprimer mais récupérera toute la capacité de stockage sur le serveur. Laisser faire aussi longtemps que nécessaire sans rien toucher.
Le compteur xx utilisés / 10 Go attestera de la place disponible sur le serveur.
Mais, dans Thunderbird il reste une chose à faire :
Un message supprimé dans un dossier n'est pas physiquement supprimé mais il est simplement marqué comme ne devant plus être affiché et la taille du dossier de stockage des mails n'a pas changé sur le PC.
Pour récupérer la place occupée par tous les dossiers de Thunderbird, il faut les compacter.
Cela se fait automatiquement dans chaque dossier si la case surlignée en jaune dans les paramètre de Thunderbird en bas de l'onglet "Général" est coché et atteint la valeur mentionnée :
Si cette case n'est pas cochée, le dossier de stockage des mails sur le PC devient monstrueux.
Dans tous les cas pour le faire maigrir, une manœuvre simple à faire est celle-ci :
Cliquer sur Fichier, puis Compacter les dossiers.
Un message s'affiche en bas de l'écran pendant tout le compactage et indique la place récupérée en fin de compactage.
Cdt