Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

pat7221
contributeur occasionnel
1 112  

Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

Bonjour,

Depuis ce matin, la relève de mes mails Orange depuis TB se bloque après la réception de quelques mails et affiche un message qui parle de problèmes de permissions d'écriture, de place disque (voir pj).Erreur Mail Wanadoo.png

Or j'ai de la place sur le disque. J'ai même effectué une vérification du disque par chkdsk /R pour être sûr. Aucun problème de cet ordre n'a été révélé.

J'ai ensuite vidé la corbeille, supprimé les index .msf, compacté les dossiers, mais sans succès.

 

J'ai ensuite transféré sur un autre PC, les fichiers TB pour cette boite mail et tenté de les relever mais sans succès.

 

J'ajoute enfin que je n'ai pas de problème pour accèder à mes mails depuis le Webmail Orange.

 

Si quelqu'un a déjà rencontré ce cas et l'a résolu, alors je suis preneur des informations nécessaires pour corriger mon problème avec TB.

 

D'avance merci. 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
959  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

re @pat7221 

 

@Ancien Membre 

 

penses surtout à bien faire le ménage sur le serveur et n'y laisser que le strict minimum, le temps de les rapatrier chez toi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 091  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

salut @pat7221 

 

@Ancien Membre  @Daniel35 

 

l'adresse mail est elle toujours rattachée à une offre orange en cours ?

 

et tu laisses des mails sur le serveur ou pas ?

 

parce que je n'ai jamais rencontré de souci similaire

 

PS : j'ai rejeté ta capture, ton adresse mail apparaissait en clair

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pat7221
contributeur occasionnel
1 071  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

Merci pour la capture.

 

En voici une nouvelle sans données :Erreur Mail Wanadoo.png

Cette adresse mail est toujours valide mais elle n'est pas associée à une offre Orange.

Je n'avais pas ce souci jusqu'à hier avec TB, et je n'ai toujours pas de problème avec le Webmail Orange.

Et enfin, je laisse des mails sur le serveur. 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 061  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

re @pat7221 

 

plus rattachée à une offre orange, donc adresse en sursis qui peut disparaître du jour au lendemain sans préavis

 

et si tu laisses des messages sur le serveur, c'est le serveur qui est saturé, d'où le message

 

si déjà tu utilise thunderbird en POP, laiser tes messages ad vitam sur le serveur ne sert strictement à rien, et utiliser le webmail encore moins

 

rapatries tout chez toi, fais le ménage sur le serveur, et arrêtes d'utiliser cette adresse qui comme je te l'ai dit, peut être supprimée du jour au lendemain

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 028  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

Bonjour @pat7221 ,

 

@fredolerouge 

 

J'ajouterais que bricoler dans Thunderbird, y supprimer les fichiers .msf et autres ne sert à rien car tout ressemble à un compte saturé sur le serveur. Ce genre de fichier est zone interdite aux non initiés.

En Webmail, que reste-t-il de Go disponibles dans ton compte ?

 

A tout hasard, voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Faire-de-la-place-dans-un-compte-satur%C3%A9-%C3%A0...

pat7221
contributeur occasionnel
1 000  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

@Ancien Membre , @fredolerouge 

 

Je vous avais fais un retour que je ne vois pas aussi voici brièvement ce que j'avais écrit et vous avais répondu :

  • sur le serveur, il y avait encore environ 600 mails mais je ne sais plus pour combien de Go. Cette boite mail est de 10 Go et je ne pense pas qu'elle était saturée de ce côté mais plus sur le nombre.
  • J'ai commencé le ménage côté serveur pour voir si cela résolvait mon problème.

Depuis ce constat, j'ai fait le ménage sur le serveur et la relève des mails se passent bien à nouveau.

C'était donc bien un problème de saturation côté serveur.

 

Maintenant sur mon utilisation de TB, je l'utilise en mode POP et avec un paramétrage pour les supprimer sur le serveur trop large :

Param TB.png

J'ai fait ce choix parce que je ne consulte pas mes mails tous les jours, principalement car je n'ai pas toujours mon PC sur lequel TB est installé avec moi, et donc que parfois il m'arrive alors d'avoir besoin d'y accéder par le Webmail depuis mon mobile ou un autre PC par exemple. 

Aussi je pensais réduire le délai ci-dessus de 14 jours à 2 jours par exemple.

 

Quel conseil dans ce sens auriez-vous ?

Ancien Membre
985  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

@pat7221 

 

@fredolerouge 

 

Merci pour ces infos.

Chez moi, mes comptes sont configurés en POP de façon identique avec le paramétrage suivant :

Capture d'écran 2023-06-20 192341.png

 

Les 14 jours par défaut sont largement suffisant car je gère ma messagerie essentiellement depuis mon domicile, mais la valeur peut être augmenté considérablement, par exemple 365 jours et le serveur ne sera jamais saturé car il faudrait des années pour en arriver là.

 

Supprimer les mails inutiles dans Thunderbird et en vider la corbeille est une bonne pratique afin que les messages supprimés le soient automatiquement sur le serveur

 

Voir cet article :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

pat7221
contributeur occasionnel
967  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

@pat7221 

 

@fredolerouge 

 

Merci pour cet échange sur le paramétrage en mode POP, qui est le même que le mien et ce, depuis plusieurs années.

 

Aussi, même si j'ai été plusieurs jours sans consulter mes mails depuis mon PC, ce qui n'est pourtant pas la 1ère fois,  je suis surpris d'avoir été confronté à un problème de saturation côté serveur. ça me semble vraiment bizarre. 

 

Il va me falloir être plus rigoureux pour supprimer les mails inutiles, vider la corbeille et pour ceux que je souhaite conserver, les déplacer dans un dossier type 'A classer' par exemple; ceci me permettant de faire le classement ultérieurement par exemple.

 

Encore merci pour cet échange des plus fructueux.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
960  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

re @pat7221 

 

@Ancien Membre 

 

penses surtout à bien faire le ménage sur le serveur et n'y laisser que le strict minimum, le temps de les rapatrier chez toi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
888  

Re: Blocage lors de la relève de mes mails Orange avec Thunderbird

Bonjour @pat7221 ,

 

@fredolerouge 

 

Un peu d'explication complémentaire :

 

Afin de savoir avec certitude si la boite mail est saturée, afficher sur le portail la page Mail et voir la valeur affichée en bas de la colonne de gauche : xx utilisés / 10 Go

Puisque ça remarche après avoir fait un peu de ménage, cela prouve que la boite est bien saturée.

 

Pour en arriver là, puisque la case des paramètres "Jusqu'à ce que les supprime" est cochée, pour saturer la boite sur le serveur il a fallu que la corbeille ne soit jamais vidée depuis des années et contienne un nombre monstrueux de mails.

 

Dans Thunderbird, une suppression d'un mail par le bouton "supprimer" ne supprime pas physiquement le message mais le déplace simplement dans la corbeille afin qui soit possible de l'y récupérer.

 

"Jusqu'à ce que je les supprime" n'a alors aucun effet sur le serveur car le message n'est pas supprimé dans Thunderbird mais il n'y a été que déplacé.

 

Mais puisque les messages sont stockés en POP chez toi, pourquoi de pas vider totalement la boite sur le serveur Orange et y récupérer les 10 Go de stockage ?

 

Une chose très simple à faire pour faire du vrai ménage afin de récupérer toute la place sur le serveur :

 

Dans Thunderbird, faire un clic droit sur la corbeille et choisir "Vider cette corbeille maintenant"

Finir l'opération par un clic sur "Relever" pour que Thunderbird communique avec le serveur, ou attendre 10 minutes.

 

Cela aura pour effet de supprimer les messages dans Thunderbird et, par contrecoup, ils seront également supprimés dans le compte Orange. Cela va prendre du temps, beaucoup de temps vu le nombre énorme de mails à supprimer mais récupérera toute la capacité de stockage sur le serveur. Laisser faire aussi longtemps que nécessaire sans rien toucher.

Le compteur xx utilisés / 10 Go attestera de la place disponible sur le serveur.

 

Mais, dans Thunderbird il reste une chose à faire :

 

Un message supprimé dans un dossier n'est pas physiquement supprimé mais il est simplement marqué comme ne devant plus être affiché et la taille du dossier de stockage des mails n'a pas changé sur le PC.

 

Pour récupérer la place occupée par tous les dossiers de Thunderbird, il faut les compacter.

Cela se fait automatiquement dans chaque dossier si la case surlignée en jaune dans les paramètre de Thunderbird en bas de l'onglet "Général" est coché et atteint la valeur mentionnée :

Capture d'écran 2023-06-21 054610.png

 

Si cette case n'est pas cochée, le dossier de stockage des mails sur le PC devient monstrueux.

 

Dans tous les cas pour le faire maigrir, une manœuvre simple à faire est celle-ci :

 

Cliquer sur Fichier, puis Compacter les dossiers.

 

Capture d'écran 2023-06-21 055521.png

Un message s'affiche en bas de l'écran pendant tout le compactage et indique la place récupérée en fin de compactage.

 

Cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772098 membres inscrits 🧡

3446 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne