- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Adresse email bientôt supprimée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAdresse email bientôt supprimée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Adresse email bientôt supprimée
Bonjour Jµstine
Je vous remercie pour votre aide.
Comment fait-on pour vous envoyer un message privé ?
Mes salutations.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse email bientôt supprimée
@La-Maurienne a écrit :Bonjour Papou22
Je vous remercie pour votre réponse.
Comme je l'ai dit Daniel35, je suis en train de récupérer mes messages via Thunderbird.
C'est la première fois que j'utilise ce type de messagerie et pour un débutant, ce n'est pas si évident. Heureusement , les liens que vous m'avez communiqué m'aide bien !
En ce qui concerne le choix de type de compte, j'ai choisi IMAP car si j'ai bien compris, il m'a permis de récupérer tous les messages (reçus, envoyés, classés), ce qui ne semblait pas le cas avec POP ?
Qu'en pensez-vous ?
Mes salutations.
Bonjour @La-Maurienne ,
IMAP : C'est exactement ce qu'il faut faire pour tout importer et c'est pourquoi je l'ai indiqué au point N°7 du tuto d'installation de Thunderbird.
Les différences entre POP et IMAP sont les suivantes :
POP : (Post Office Protocol)
- Seuls les messages reçus sont importés dans le logiciel.
- Les messages reçus qui sont sur le serveur y sont supprimés tout de suite ou dans un certain temps ou quand je les supprime ou jamais selon paramétrage du compte dans Thunderbird.
Avantages :
Il n'y a pas de synchronisation entre les dossiers qui sont sur le serveur et ceux qui sont dans le logiciel.
Par conséquent :
Ils ne peuvent pas être affectés par un évènement extérieur tel qu'une suppression de mails par un pirate ou une interférence avec un autre terminal.
- Sécurité : Pas ou peu de messages entrants sur le serveur, donc peu ou pas de risque de se les faire pirater.
- Économie d'espace de stockage sur le serveur.
- Idéal pour un usage mono terminal (PC ou iMac). Les autres terminaux peuvent être en IMAP.
Inconvénients :
Il n'y a pas de synchronisation entre les dossiers qui sont sur le serveur et ceux qui sont dans le logiciel.
Par conséquent :
- Lors de l'installation initiale, les autres dossiers ne sont pas importés.
- Les messages envoyés ou classés ne sont pas exportés sur le serveur, donc ne sont pas visibles par d'autres terminaux (smartphone, tablette par exemple).
- On ne peut pas disposer de tous les messages entrants depuis d'autres terminaux s'ils sont supprimés par Thunderbird (selon paramétrage), ni des messages envoyés ou classés.
IMAP : Internet Message Access Protocol
Assure une synchronisation permanente entre dossiers du serveur et leurs alter-egos dans Thunderbird.
Avantages :
- Disponibilité de tous les messages (reçus, envoyés, classés) sur le serveur, à disposition des autres terminaux (smartphone, tablette) eux-mêmes synchronisés.
- Disposer de tous les messages depuis n'importe où et sur n'importe quel terminal, en mode webmail ou via une application de messagerie.
- Possibilité de sauvegarder le logiciel de messagerie et tous les messages et contacts qu'il contient.
Donc possibilité de restaurer et ne jamais rien perdre en cas de disparition des mails sur le serveur.
Inconvénients :
- Disponibilité de tous les messages (reçus, envoyés, classés) sur le serveur, à disposition des pirates (d'où l’intérêt de dossiers locaux non synchronisés dans le logiciel de messagerie afin de n'en laisser que le minimum utile sur le serveur).
- Prête le flanc à interférence entre terminaux : une suppression sur l'un est répercutée sur tous les autres.
- Consommation d'espace de stockage sur le serveur.
Recommandations :
- Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
(Il peut être utile de déclarer le même compte deux fois dans Thunderbird : Une fois en IMAP pour la synchronisation, une fois en POP pour la sécurité des messages reçus).
Après installation, importer également les contacts dans Thunderbird :
Pour la prise en main, il est certain qu'il va falloir changer un peu ses habitudes, mais c'est pour du mieux. Du beaucoup mieux et beaucoup plus sécurit (sauvegardes possibles)
A cette fin, j'ai également rédigé ces deux autres tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
Bien qu'il soit possible de gérer sa messagerie simultanément dans les deux modes (webmail et logiciel de messagerie), l'objectif à terme est de ne plus utiliser que Thunderbird (du moins, quand on est sur son propre PC) et laisser le compte en ligne vivre sa vie tout seul sans aller aussi le consulter et en évitant ainsi de dupliquer l'effort de gestion des messages.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Adresse email bientôt supprimée
@La-Maurienne a écrit :Bonjour Jµstine
Je vous remercie pour votre aide.
Comment fait-on pour vous envoyer un message privé ?
Mes salutations.
Re-bonjour @La-Maurienne
Clique sur son pseudo : @Jµstine
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Adresse email bientôt supprimée
Bonjour @La-Maurienne
Vous pouvez nous envoyer un message privé en cliquant sur ce lien :
Belle journée.
Laura
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Adresse email bientôt supprimée
Bonjour @La-Maurienne
Je vous invite à me communiquer également votre adresse mail que vous voulez garder par message privé.
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Frédéric
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse email bientôt supprimée
Bonsoir Papou22
Je vous remercie pour les différents tutos.
Comme vous le dites, pour "adopter" Thunderbird , il faut un peu ( beaucoup ???) changer ses habitudes et pour cela, il faut lire et relire les tutos afin de se familiariser avec toutes les fonctions et autres.
En tous les cas, bravo à vous et à d'autres pour ces tutos !!!
Mes salutations.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse email bientôt supprimée
Bonjour @La-Maurienne
Merci pour les fleurs !
Oui, il faut effectivement changer ses habitudes mais ce n'est pas insurmontable. De plus on n'est pas obligé d'utiliser toutes les fonctions de Thunderbird dès le début et tu les découvriras au fil de l'eau.
Sois curieux, fais des clics droits partout pour voir les menus des possibilités offertes dans chaque contexte.
Bon courage. Tu es sur la bonne voie.
A ta disposition ici si tu as la moindre question ou besoin d 'un coup de main supplémentaire.
Cordialement
P.S: Excuse le "tu" mais c'est l'usage sur un forum francophone (convivialité).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse email bientôt supprimée
Bonjour @La-Maurienne,
Je reviens en public suite à votre dernier message.
Je suis ravi que vous ayez pu récupérer vos anciennes adresses mail suite à l'assistance de mes collègues.
Concernant le dysfonctionnement que vous avez avec votre Livebox, pouvez-vous me précisser l'état des trois led en facade de clle-ci ?
(orange, blanche, clignotante, ...)
Je vous en remercie et reste en attente de votre retour.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse email bientôt supprimée
Bonjour
Pour faire suite à votre demande , l'état des voyants de ma livebox sont les suivant :
LED WIFI = LED orange fixe
LED téléphone = LED éteinte
LED internet = LED blanche clignotante
Mes salutations.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse email bientôt supprimée
Merci pour votre retour.
Suite aux tests que j'ai effectués, une intervention jusqu’à votre domicile est nécessaire.
Lors de celle-ci, le technicien vérifie l’origine exacte du défaut et s’il apparaît que ce dernier est localisé à l’extérieur de votre domicile, le déplacement du technicien ne vous sera pas facturé.
Si le défaut provient de votre installation privée, le déplacement peut être facturé 69€ (cette partie n'appartenant pas à Orange).
Vous pouvez retrouver les différents cas de facturation dans ce lien : https://oran.ge/38WKxyl
📅 Afin de convenir d'un rendez-vous, j'aurais besoin de vos disponibilités s'il vous plaît. Sachant qu'ils sont proposés sur des demi-journées (entre 8h et 13h ou entre 13h et 18h).
📲 Pensez également à nous confier un numéro de mobile de contact que nous pourrons transmettre au technicien.
🚪 Précisez-nous également toute modalité d'accès qui pourrait lui être utile afin d'accéder à votre logement (code d'entrée/interphone, voie spécifique, etc.).
🔑 Si vous êtes concerné, le technicien peut également avoir besoin d'accéder au local technique de votre immeuble.
Assurez-vous d'obtenir les clés de celui-ci ou de nous préciser les horaires du gardien. C'est important.
J'attends votre retour.
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !