Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

LEBATO
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 254  

Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

Bonjour à tous, et plus particulièrement bonjour à Papou22 , car je vois qu'il est toujours aussi fidèle au poste.

 

Je viens aux nouvelles pour savoir si Thunderbird peut satisfaire aujourd'hui à mes besoins techniques, ce qui après plusieurs incursions au fil des ans n'a jamais été possible. (besoins identiques mai Thunderbird évolue)

Orange en offre (en terme de boite email-gigamail) toujours moins, et sans nous prévenir systématiquement des modifications nous retirant des possibilités techniques.

J'y ai le compte principal depuis 1991. Et sept (comptes secondaires avec leurs boites mail respectives) (hors des Alias en sus)

 

Je demeure avec l'ancien affichage ORANGE mais le nouveau peut arriver sans prévenir d'un jour à l'autre, je crains le pire !

 

1°/ Thunderbird est il capable aujourd'hui:

 

  1.  De présenter en une seule interface sans changer de page de présenter sous forme de lien huit (comptes/boite mail) ou plus ?
  2. Si oui, les info. classiques sont elles fournies aussi (Nouveaux messages pour chacun, essentiellement) dans cet écran global ?
  3. Si oui : Le paramétrage Pop/Imap demeure t'il indépendant (différentiable) pour chacun de ces (comptes/boite mail) ?

 

2°/ Présentation de dossiers et sous-dossiers

 

Le classement de mes mails archivés est fait actuellement par :

DOSSIER/sous-dossiers/sous-dossiers/ sous-dossiers.

 Je me doute qu'il sera fastidieux de recréer sous thunderbird ce classement contenant actuellement 7 Go sur 20 (théorique disponible Volume annoncé non fiable chez orange)

Mais la question est :

  1. A-t'on la possibilité de créer un telle architecture visible sur (Toujours) la première page de l'interface ? Ceci afin d'un clic se positionner dans n'importe quel sous-dossier instantanément.
  2. Si la réponse est complètement "OUI" à la question précédente, est ce que Le paramétrage Pop/Imap demeure indépendant (différentiable) pour chacun de ces DOSSIER/sous-dossiers/sous-dossiers/ sous-dossiers ?

 j'utilise (sur un serveur sous win7 64 custom) Firefox/brave/chrome , simultanément (je suis obligé) en quatre écrans :

 

  1. Pourrais-je installer trois instances de Thunderbird, (différenciée essentiellement sur leurs protocoles Pop/Imap en différent endroits du logiciel client) afin d'optimiser la sauvegarde des mails.
  2. Une Instance créée avec beaucoup de temps dans chrome (par exemple) moyennant ce qui précède (dossiers sous-dossiers etc..) sera-t-elle copiable intégralement dans Firefox (par exemple) afin, de ne modifier que les protocoles (pop/Imap)

SI je n'ai pas été clair :

Vous trouverez joint l'image de ma gigamail  avec en haut à gauche la boite principale plus quatre, parmi mes huit (comptes/boite mail) et trois Alias. – [AUCUNE ERREUR DANS LA DESCRIPTION!] – La liste des DOSSIERS/sous-dossiers est en revanche énormément plus longue, que l'image ! (Je ne veux pas croire que Thunderbird ait une limitation à ce niveau.

 

Merci par avance aux experts thunderbird  qui auront la patience de se pencher sur mes interrogations, car je trouve que les Services orange, autrefois référence qualité nationale sous Wanadoo,  deviennent de  plus en plus inquiétant.

 

Bien cordialement à tous

 

Flou exemple boite orange.jpg

 

44 RÉPONSES 44
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 235  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

salut @LEBATO 

 

@papou22 

 

1 - oui pour tout

 

2 - pourquoi ne serait il pas possible de le faire ? dans "dossiers locaux" de thunderbird tu organises tes dossiers comme tu l'entends, et par de simple glisser/déposer tu déplaces les messages de ta boîte de réception vers le sous-dossier

 

Il est conseillé de te créer à la première installation chaque boîte en IMAP et en POP

 

tu importes ainsi la structure des répertoires/dossiers et leur contenu qu'il te suffit ensuite de déplacer dans "dossiers locaux"

 

une fois que tout est à sa place sur ton PC, tu n'as plus besoin que du compte POP

 


[...]

 j'utilise (sur un serveur sous win7 64 custom) Firefox/brave/chrome , simultanément (je suis obligé) en quatre écrans :

 

  1. Pourrais-je installer trois instances de Thunderbird, (différenciée essentiellement sur leurs protocoles Pop/Imap en différent endroits du logiciel client) afin d'optimiser la sauvegarde des mails.
  2. Une Instance créée avec beaucoup de temps dans chrome (par exemple) moyennant ce qui précède (dossiers sous-dossiers etc..) sera-t-elle copiable intégralement dans Firefox (par exemple) afin, de ne modifier que les protocoles (pop/Imap)

 

pourquoi plusieurs instances ?

 

une seule suffit pour gérer toutes les boîtes et je crains que tu te méprennes sur l'usage de Thunderbird

 

il ne s'agit pas d'un outil de sauvegarde, mais de gestion des mails

 

avec lui, finis les webmails, il fait tout le travail à leur place, inutile l'option "gigamail" puisque ta seule limite sera désormais la taille du disque dur

 

 

j'ai 4 adresses orange, 2 laposte et 2 gmail définis sur mon PC

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 214  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

Bonjour @LEBATO ,

 

Hummm, confus tout ça, du moins dans ton esprit.

J'ai l'impression que tu te fais des nœuds entre les rôles respectifs  de IMAP et de POP.

Voir ce tuto de @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

 

Pour importer toute une arborescence de dossiers, voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

Les dossiers à conserver et leur arborescence doivent être sous Dossiers locaux, non synchronisés, et non pas sous tel ou tel compte. Le compte de provenance, tu t'en fous :

Qu'un mail concernant les impôts t'arrive par le centre des impôts ou par ta paroisse pour te parler de réduction des impôts suite à tes dons généreux, c'est d'abord et avant tout d'impôts qu'il s'agit et non pas de la direction générale de traitement des impôts ou de ta paroisse. Dans les deux cas ça concerne les impôts et ça doit être classé dans un dossier "Impôt" indépendant de tout compte de messagerie de provenance.

 

Le but à atteindre est de ne quasiment rien avoir sur le serveur. Donc IMAP, bof.

 

Si tu n'utilises que Thunderbird sans jamais aller voir tes boites sur les serveurs, tu arrêteras d'y construire tes dossiers et de te demander si leur contenu est sauvegardé ou non.

Le nouveau mail peut arriver quand il veut, tu t'en fous !

 

J'ai 4 comptes Orange dont un en ancienne messagerie, les autres en nouvelle, tous en POP plus un compte Gmail en IMAP et je ne fais pas de différence entre comptes et entre POP et IMAP car je ne vois mes mails que dans Thunderbird et ne vais jamais les voir sur le web ou chaque compte vit sa vie dans son coin.

 

Dans Thunderbird, tu peux avoir une vue de chacun de tes comptes différenciés ou une vue globale de tous tes comptes regroupés, ou un mélange des deux :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-La-boite-globale/ta-p/2350162

 

Parmi mes comptes, 4 d'entre eux sont en boite globale, les autres séparés car ce sont des comptes que je considère comme "spéciaux" (celui de ma femme pour usage exceptionnel en son nom, par exemple).

 

"Pourrais-je installer trois instances de Thunderbird, (différenciée essentiellement sur leurs protocoles Pop/Imap en différent endroits du logiciel client) afin d'optimiser la sauvegarde des mails."

 

Incompréhensible !

 

Je ne vois pas en quoi plusieurs instances différenciées sur POP et IMAP optimisent la sauvegarde des mails car une vraie sauvegarde est la copie sur support externe du dossier de stockage des mails de Thunderbird contenant les mails des différents comptes, qu'ils soient POP ou IMAP.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Quel méli-mélo !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

LEBATO
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 173  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

Bonsoir à tous et merci à @fredolerouge et à @papou22

Pour leur sollicitude très documentée

 

Pour l'instant et depuis seulement midi, je suis bloqué en réception d'émail , donc pas notifié de vos réponses car les techniciens pour solutionner ont envoyé des tests par ROBOT ORANGE et saturé ma boite dans laquelle il y a 6,5 Go de mail (réels jusqu'à ce midi) et qui apparait avec ses 20 Go dépassé. À partir de 12h13 !

 

Tous mes interlocuteurs reçoivent un mailer daemon de boite over quota. (j'ai perdu tous les mails de puis midi dans toutes mes boites oranges)

 

Et bien entendu étant donné que mon dossier est entre leurs mains depuis quelques jours, impossible d'obtenir quelqu'un par le 3900

 

 

robot tests 29 a midi.JPGboite 100% en réception.JPGcorbeille messagerie pleine.JPGMes dernières prise de doc sur Thunderbird datent de NOV/DEC 2018 : à l'époque, on ne pouvait faire tout ce que vous décrivez, je suis venu en discuter ici (notamment avec @papou22) et j'ai conclus qu'il fallait attendre les futur développement de Thunderbird.

 

Maintenant eu égard à l'incompétence et l'absence de Service Orange grandissante je pense qu'il y a urgence et j'étais prêt à me satisfaire d'un client imparfait, d'où ma nouvelle recherche et ces questions.

 

En attendant il faut qu'ils réparent ce qu'il ont cassé en intervenant pour un détail d'Alias qui ne recevait pas ses emails! ..

 Je vous remercie encore, étudie mieux vos réponses et reviens demain dès que possible , après l'urgence de réparation de ma boite.

 

 Bien à vous, cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 162  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

re @LEBATO 

 

@papou22 

 

déjà, corrigeons un énorme pipeau que tu nous sors :



Mes dernières prise de doc sur Thunderbird datent de NOV/DEC 2018 : à l'époque, on ne pouvait faire tout ce que vous décrivez, je suis venu en discuter ici (notamment avec @papou22) et j'ai conclus qu'il fallait attendre les futur développement de Thunderbird.


 

c'est faux, archi faux, à un point que tu n'imagines même pas, Thunderbird à TOUJOURS permis de faire ça, et ce depuis sa version 2 (je l'utilise depuis 2004 ou 2005)

 

cela fait partie des fonctions de base de tout gestionnaire de mail

 

tu ne veux plus de soucis ?

 

installes thunderbird et arrêtes de raconter des bobards comme ceux là

 

et surtout, arrêtes de considérer Thunderbird comme une solution de stockage, encore une de tes erreurs, c'est un client mails, et il n'est pas loin d'être parfait

 

dis toi que l'assemblée nationale (oui oui les députés) s'en servent depuis des années, idem pour la gendarmerie

 

crois tu qu'ils utiliseraient un outil aussi imparfait que tu sembles le croire ?

 

configures tout en IMAP et en POP, cela va rapatrier les messages existants dans ta boîte sur ton PC, une fois terminé, tu déplaces tout dans "dossiers locaux", et magie, ta boîte orange se retrouvera vide et à nouveau accessible et tes messages seront bien à l'abri sur ton PC

 

je ne sais pas ce que tu as mal compris/interprété en 2018, mais à mon avis, à peu près tout

 

ou du moins tu étais parti avec une idée en tête, à tout interprété par rapport à cette idée, et c'est pour ça que tu en es là

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 155  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

re @LEBATO 

 

@papou22 

 

petit rappel IMAP/POP et pourquoi en mettant les deux tu seras tranquille

 

Lorsque tu vas définir ton compte en IMAP dans Thunderbird, il va créer un miroir parfait de ce qui se trouve sur le serveur

 

Lorsque tu vas définir le compte en POP il va les télécharger sur ton PC en parallèle

 

en déplaçant tes messages, tes dossiers, de ton compte vers tes dossiers locaux, il va tout mettre sur ton disque dur, donc à l'abri et plus rien ne se trouvera sur le serveur

 

le serveur va alors récupérer 100% de sa capacité, et la boîte va se débloquer

 

une fois que tout sera sur ton PC, tu supprimes le compte en IMAP de thunderbird pour ne garder que le compte en POP

 

à partir de là, oublies complètement le portail webmail orange et utilise exclusivement Thunderbird

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LEBATO
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 107  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

@fredolerouge ; Bonjour !


@fredolerouge  a écrit :

le serveur va alors récupérer 100% de sa capacité, et la boîte va se débloquer


Ben non ! La boite est vide à 70% j'ai écris "il y a 6,5 Go de mail dans les 20 Go qui me sont alloués"

10 de l'abonnement et 10 de la gigamail. (dixit les techniciens ce matin au tel avant leurs bétises de midi 13mn)

Aucun blocage ne provient d'un remplissage réel.

Seule la mauvaise manip d'un technicien à 12h13 l'a bloquée sur 100% qui sont erronés. Ainsi je dois attente des services techniques pour régler tous les problèmes qu'ils ont générés avant de pouvoir bouger.

Ce qui est exprimé de façon "BINAIRE" en tête de mon post de 20h17.

 


contenu boite réel.JPG

Par ailleurs sache que je n'ai même jamais vu un écran de Thunderbird et j'imagine encore qu'il s'ouvre en HTML dans un navigateur mais c'est peut être faux ? (il peut tout aussi bien n'être pas économique pour sa communauté de co-créateurs et s'ouvrir dans sa propre interface tel un programme lambda) Ni n'ai jamais vu ou entendu parler d'aucun des autres gestionnaires de mail que tu évoques et qui ne m'intéressent pas.

C'est donc ici est seulement ici que je me suis renseigné.

Les seuls clients que je connaisse sont ceux d'échange de données FTP Telnet et SSH entre sites de mon serveur local aux serveurs distants (KiTTY; PuTTY; Filezilla et cute ftp pro. pour ceux que j'utilise pour les sites que je programme)

 Tu m'obligerais en ayant la gentillesse d'éviter un autre post sur le ton de pugnacité de ton dernier (20h29) que rien ne saurai justifier, dans lequel tu sembles endosser l'habit d'un épicier dont on aurait critiqué le petit commerce. Je n'ai rien compris à ton agressivité ou tes justifications sur une sacrosainte perfection d'un logiciel qui ne saurait être mise en doute par un supposé béotien, puisque tu parles à un convaincu  : Je viens ici depuis longtemps chercher à comprendre si Thunderbird peut me faire gagner en temps, efficacité et tranquillité .

Enfin puis-je te demander gentiment de bien vouloir te montrer plus modéré dans tes propos avec moi et sympathique dans tes expressions, je t'en remercie très sincèrement.

Il m'a semblé qu'à 20h29 tu avais de sales aigreurs d'estomac et qu'à 20h35 Oxyboldine t'avait soulagé, ainsi je ne me suis pas formalisé. Néanmoins je préfère 1 gentil à 10 binaires.

 Pour ma part j'ai indiqué devoir prendre un brin de temps afin d'étudier vos réponses à @papou22 et toi-même, dès qu'Orange aura réglé ses bêtises sur mes BOITES NON SATURÉES !.. J'ai bien l'intention de les mettre à profit au travers des liens fournis.

En revanche, à tout deux : pop ou imap n'ont, depuis 2018, plus de secret pour moi.

Les interrogations qui subsistaient demeuraient dans les capacités de présentation de thunderbird pour les multi comptes.

 

  À plus…et encore merci pour votre aide, à demain ou après demain j'espère.

 Au cas où je me fasse mieux comprendre par image, puisque visiblement mes mots ne semblent pas parfaits. Ci-joint l'image que je donne à Orange  ce matin en RDV visio.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 093  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

@LEBATO ,

 

@fredolerouge ,

 

Et moi j'ai écrit "Le but à atteindre est de ne quasiment rien avoir sur le serveur. Donc IMAP, bof."

 

Si tu faisais ça et te passais de IMAP, Gigamail et tout le Saint Frusquin, tu n'aurais pa ce genre d'erreur.

 

Pour illustration, voici à quoi ressemble une de mes boites mail car je gère tout sur Thunderbird et n'envoie jamais aucun mail via le webmail :

 

Screenshot_13.jpg

 

 

 

 

 

Tu dis :

"Par ailleurs sache que je n'ai même jamais vu un écran de Thunderbird et j'imagine encore qu'il s'ouvre en HTML dans un navigateur mais c'est peut être faux ?"

 

Non, ce n'est pas "peut-être faux" mais certainement et totalement faux ! car Thunderbird n'utilise pas de navigateur Internet est un programme indépendant qui tourne sur un PC. Il affiche ses écrans comme n'importe quel autre programme de PC mais certainement pas en HTML.

En quoi n'est-ce pas économique ?

 

Avant de te faire des films, installe le et constate par toi même au lieu de parler dans le vide !

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 083  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

salut @LEBATO 

 

@papou22 

 


[...]

Par ailleurs sache que je n'ai même jamais vu un écran de Thunderbird et j'imagine encore qu'il s'ouvre en HTML dans un navigateur mais c'est peut être faux ? [...]


 

ceci explique cela et non, en aucun cas Thunderbird ne s'ouvre avec un navigateur, c'est un logiciel à part entière qui s'ouvre de manière totalement autonome

 

cette phrase démontre à elle toute seule à quel point tu te méprends

 

donc installes thunderbird, oublies les portails webmail, oublies tout le reste, Thunderbird est un logiciel de gestion des mail autonome

 



Je viens ici depuis longtemps chercher à comprendre si Thunderbird peut me faire gagner en temps, efficacité et tranquillité .

[...]

 

largement et en tout point, en temps, en fonctions et en sécurité

 

pour le reste de ta prose je te prierai d'éviter tes propos insultants et hors CGU

 

quand on demande de l'aide, on a la politesse de l'accepter, pas de discutailler et d'être désobligeant avec ceux qui prennent sur leur temps libre pour t'aider

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LEBATO
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 022  

Re: Capacités de Thunderbird der.Version Déc.2020 ?

Thunderbird installé

 

Bonsoir @papou22 & @fredolerouge

 

 Après journée éprouvante avec 5 conversations/Orange incapable de solutionner.

Je vais aller au plus court

J'ai  téléchargé en imap tout le compte (6/7 Go) 8 boites et alias et tous dossiers, une fois fini (j'avais tout donc... - quand sait on lorsqu'il a fini?)

J'ai copié une sauvegarde du profil (5/6 Go c'est un brin compressé)

Avec tous les mails compris comme c'est indiqué

J'ai créé un compte en pop supplémentaire

Il faut que j'en crée un pour chaque boite, alors que l'imap me les avait toutes récupéré.

J'ai supprimé quelques dossiers chez Orange

 

et je souhaite pouvoir disposer de mes mails se trouvant archivés dans la sauvegarde pour y accéder dans thunderbird.

 Or si je recopie cette sauvegarde (dossier thunderbird du Roaming) et réouvre thunderbird

Il ne remet absolument pas les emails récupérés, il se contente de montrer la nouvelle situation de la boite avec des dossiers supprimés !

Pourtant la sauvegarde doit contenir les mails?

Comment empêcher un compte IMAP de se connecter ?

Et surtout comment récupérer mes mails que je ne vois plus en totalité?

 

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756248 membres inscrits 🧡

1285 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne